104428
Image 0 - LAC Lugano Arte e Cultura
Image 1 - LAC Lugano Arte e Cultura
Image 2 - LAC Lugano Arte e Cultura
Image 3 - LAC Lugano Arte e Cultura
Image 4 - LAC Lugano Arte e Cultura
Image 5 - LAC Lugano Arte e Cultura
Image 6 - LAC Lugano Arte e Cultura
Image 7 - LAC Lugano Arte e Cultura
Image 8 - LAC Lugano Arte e Cultura
Image 9 - LAC Lugano Arte e Cultura

LAC Lugano Arte e Cultura

Le LAC – acronyme de Lugano Arte e Cultura – est le nouveau centre culturel consacré aux arts visuels, à la musique et aux arts de la scène. Ce centre ambitionne de devenir l’un des plus importants pôles culturels de toute la Suisse, visant à valoriser l’importante offre artistique de la ville et d’exprimer l’identité de Lugano dans son rôle de carrefour culturel entre le nord et le sud de l’Europe.

Né comme lieu de partage et d’influence entre les différentes disciplines artistiques, le LAC Lugano Arte e Cultura affiche – de par sa configuration architecturale notamment – sa vocation de structure ouverte, de rencontre entre les différentes formes d’arts, les artistes et la collectivité.

À l’intérieur du magnifique cadre architectural au bord du lac aura lieu une riche programmation d’expositions et de manifestations, de saisons musicales, théâtrales et de danse, ainsi qu’une grande variété d’initiatives culturelles et un riche programme d’activités pour les jeunes et les familles.

Au LAC trouve également place le Museo d’arte della Svizzera italiana, Lugano issu de l’union entre le Museo Cantonale d’Arte et le Museo d’Arte Lugano. Ses trois étages d’expositions abritent la collection permanente de la ville de Lugano et du canton du Tessin, des expositions temporaires et des installations in situ. Une nouvelle salle de concerts et de théâtre d’une capacité de 1000 places, entièrement revêtue de bois et pourvue d’une conque acoustique modulable et amovible, prévoit quant à elle un important calendrier de spectacles performatifs et de concerts. C’est également là que se tiennent principalement les saisons de LuganoInScena et de LuganoMusica (ainsi s’appelle désormais le Lugano Festival), les activités de la Compagnia Finzi Pasca et de l’Orchestra della Svizzera italiana, ainsi qu’une partie de la saison de concerts de la Radiotelevisione svizzera.

Le visiteur est accueilli par un imposant Hall, qui donne sur la nouvelle place Bernardino Luini – la plus grande de Lugano – et sur le lac. À ce Hall viennent s’ajouter de grands espaces tels que le Teatrostudio, les salles polyvalentes – conçues et équipées en vue de rencontres et d’événements –, l’atelier et l’amphithéâtre Agorà.

Le LAC comporte également des espaces restaurés provenant de l’ancien couvent des franciscains mineurs et un nouveau jardin public et enfin un vaste parking situé sous la place et orné d’œuvres in situ de l’artiste suisse Felice Varini.

Caractéristiques

  • HORAIRES Lundi: Chiuso/Geschlossen/Closed/Fermé
    Mardi: 10:00 - 18:00
    Mercredi: 10:00 - 18:00
    Jeudi: 10:00 - 20:00
    Vendredi: 10:00 - 18:00
    Samedi: 10:00 - 18:00
    Dimanche: 10:00 - 18:00
  • MUSEES Musée d'art