Podcast "Itinéraires à écouter"

Itinéraires à écouter


“Itinéraires à écouter” est un service réalisé par Ticino Turismo, en collaboration avec les quatre organisations touristiques régionales, qui vous propose un voyage sonore en épisodes qui vous permettra de découvrir le canton du Tessin. Un narrateur vous accompagnera parmi les lieux les plus représentatifs du territoire en vous proposant la multitude des sensations auditives, tactiles, olfactives et parfois gustatives qui peuvent transformer une simple balade dans une expérience sensorielle complète, passionnante et accessible.

La Forteresse de Bellinzona et ses Châteaux


Un voyage de découverte de la majestueuse fortification qui servait de bouclier contre les troupes confédérées du nord au sud. Les trois châteaux de Bellinzona sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis l’an 2000 et ils sont l'un des plus grands exemples de structures défensives médiévales encore visibles en Europe.

Circuit Dongio-Satro


Un itinéraire baigné par les eaux fraîches de la rivière Brenno et entouré de forêts luxuriantes, adapté aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes malvoyantes accompagnées. Le circuit est sans obstacles et entièrement balisé ; il serpente sur environ 7,5 km  sur un terrain plat, avec quelques passages en légère montée et passe par des points d'intérêt tels que l'église de San Remigio et les anciens thermes d'Acquarossa, aujourd'hui désaffectés.

La Promenade au bord du lac d’Ascona


De la Piazza Giuseppe Motta, comme un petit « salon » pittoresque surplombant l'eau, au Musée municipal d'art moderne, hébergé dans un palais du XVIe siècle exposant des tableaux d'artistes illustres, Ascona offre une expérience culturelle, des paysages lacustres et des grands espaces verts. L'itinéraire est adapté aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes malvoyantes accompagnées.

Le Vallemaggia


Le Vallemaggia est dominée par une couronne de montagnes sur les pentes desquelles s'étendent des denses forêts, des prairies, des lacs aux eaux cristallines et des cascades spectaculaires. Le parcours proposé est plat, accessible aux personnes malvoyantes accompagnées et aux personnes en fauteuil roulant ; il commence et se termine à Maggia, en passant par les villages de Lodano et Moghegno.

Lugano, une ville au charme Méditerranéen


Un itinéraire pour découvrir la plus grande ville du Tessin, Lugano, du Piazza Cioccaro, en passant par l'église de Santa Maria degli Angeli, le LAC, jusqu'au Parco Ciani. L'itinéraire est adapté aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes malvoyantes accompagnées.

Sensations à Capriasca


La région vallonnée de Capriasca est couverte de bois et de pâturages parmi lesquels serpentent de beaux sentiers. Parmi ces derniers, l’itinéraire « Sensations à Capriasca » permet de s'immerger totalement dans les parfums et les sons de la nature. Il est divisé en neuf étapes qui se prêtent à différentes expériences sensorielles. L'itinéraire est adapté aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes malvoyantes accompagnées.

Visite du Val Muggio


Le Val Muggio, qui s'étend sur les pentes du Monte Generoso et du Monte Bisbino, abrite l'un des paysages les plus authentiques du Tessin, où subsistent des traces tangibles des activités agricoles traditionnelles de la région. Cette valle est un véritable musée de la vie rurale en plein air.

À Travers le Parc des Gorges de la Breggia


Le Parc des Gorges de la Breggia cache un véritable trésor géologique : 4 km immergés dans la nature et le silence, où vous pourrez vous laisser porter par le bruit des feuillages et le chant des oiseaux. L'itinéraire est adapté aux personnes malvoyants accompagnées.


“Itinéraires à écouter” a été réalisé dans le cadre du projet Interreg Italie-Suisse DESy, "Digital Destination Evolution System".