142021
Image 0 - Scudellate

Scudellate

Localité de l'ancienne ville de Muggio située à 904 mètres au-dessus du niveau de la mer, Scudellate est un exemple remarquable d'implantation humaine linéaire perchée sur une pente raide avec d'anciens champs en terrasses en aval et des prairies en amont. L'histoire de sa population a également été marquée, en plus des activités agricoles intégrées, par l'émigration, notamment en raison de sa proximité avec la frontière italo-suisse qui a alimenté une intense activité de contrebande. La proche frontière a permis à Scudellate de développer une relation privilégiée avec le village d'Erbonne, lui-même localité de San Fedele Intelvi dans la province de Côme, mais principalement peuplée par des familles tessinoises. Scudellate et Erbonne sont non seulement toujours reliés entre eux par un sentier que l’on peut parcourir à pied ou à vélo, mais ils partagent également une grande partie de leur histoire.

 

Autrefois (et jusqu'en 1954), il n'y avait en fait aucune rue carrossable reliant Erbonne à San Fedele. Ainsi, les habitants de la communauté italienne dépendaient des habitants voisins de Scudellate pour de nombreux aspects de la vie quotidienne, comme l'éducation et l'application des dispositions médico-sanitaires, mais également pour les fonctions religieuses, y compris les funérailles.

 

À cet égard, le cimetière d'Erbonne présente une curiosité puisque les tombes n'indiquent que deux noms de famille : les Cereghetti (ou Clericetti, clairement d'origine suisse) et les Puricelli.

 

Scudellate et Erbonne firent l’objet de nombreux conflits territoriaux entre, d’une part la Confédération, et d’autre part d’abord le Duché de Milan, puis le Royaume d'Italie. En 1552, Ferdinando Gonzaga, gouverneur de Milan pour le compte de l'empereur Charles V, conclut un traité avec les Suisses, selon lequel Erbonne devenait une zone franche. La première définition véritable de la frontière entre les deux villages remonte cependant à l'arbitrage de 1604 et elle ne fut confirmée qu'avec le traité de Varese en 1752.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus