145641
Image 0 - Réserve forestière Val Marcri
Image 1 - Réserve forestière Val Marcri
Image 2 - Réserve forestière Val Marcri
Image 3 - Réserve forestière Val Marcri
Image 4 - Réserve forestière Val Marcri

Réserve forestière Val Marcri

Avec ses 1’464 hectares, la Réserve forestière de la Val Marcri est l’une des plus vastes du canton du Tessin. La zone protégée s’étend entre 900 et 2’310 mètres d’altitude et comprend les vallées suspendues de la Val Marcri, de la Val d’Ambra et de la Val Nèdro, façonnées par les glaciers et restées en grande partie intactes grâce à l’accès difficile et à la faible exploitation forestière des dernières décennies.


Nature préservée          
À l’intérieur de la réserve, les hêtraies, sapinières, pessières et mélèzins évoluent librement sans intervention humaine, créant un habitat idéal pour les cerfs, chevreuils, chamois et même pour le lynx.


Un projet collectif         
La création de la réserve est le fruit d’une longue collaboration entre les Patriziati, la Commune et le Canton, entamée dans les années 1990 et achevée officiellement avec l’inauguration du 23 août 2025. Aujourd’hui, elle représente un exemple vertueux de gouvernance territoriale et de protection partagée du patrimoine naturel.

Expérience de randonnée          
La réserve est un lieu idéal pour les amoureux de la marche en pleine nature.
Grâce à 26 km de sentiers balisés, le territoire est facilement accessible aux randonneurs, entre forêts sauvages et paysages à couper le souffle. Le long du parcours, on rencontre des rustici tels que l’Alpe Marcri, Stabbio di Mezzo et Cascina di Lago, ainsi que des points de vue aménagés offrant des panoramas inoubliables.

Tourisme responsable 
Aujourd’hui, la Val Marcri est un véritable laboratoire à ciel ouvert où se rencontrent nature, science et éducation. La zone invite à pratiquer un tourisme lent et durable, en harmonie avec l’environnement et les communautés locales.

En bref:

  • Surface: 1'464 hectares
  • Altitude:900-2'310 m s.m.
  • Arbres principaux: hêtre, sapin argenté, épicéa, aulne vert
  • Année d'établissement: 2012
  • Propriétaires: Patriziati di Personico, Bodio et Pollegio.


Visites:

  • Période: de mai à septembre, sauf dans les zones alpine.
  • L'équipement de montagne est requis.

 

Caractéristiques

  • STRUCTURE Eco-friendly
  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles