142019
Image 0 - Morbio Superiore

Morbio Superiore

Situé sur la rive gauche au début de la Vallée de Muggio, Morbio Superiore est mentionné pour la première fois en 1116 (Morbio de Supra), mais ses origines sont beaucoup plus anciennes. Ainsi, à l'intérieur de l'église-chapelle dédiée à saint Martin, un édifice datant de la première moitié du VIe s. construit sur le site qui abritait un avant-poste barbare, on trouve une plaque de marbre commémorative sur laquelle est cité Eutharic, un noble wisigoth, époux de la reine ostrogothe Amalasunta et gendre de Théodoric le Grand. Le bâtiment est le seul témoignage de la période ostrogothe découvert à ce jour dans le Tessin.

 

Au Moyen Âge, le chapitre de la Cathédrale, celui de S. Vittore à Balerna, ainsi que le monastère bénédictin de Sant’Abbondio à Côme, possédaient des terrains sur la commune qui, à partir de 1591, forma avec Sagno une vice-paroisse dépendant de la paroisse de Balerna jusqu'en 1802, date de l'élévation au titre de paroisse de l'Église dédiée à saint Jean l’évangéliste, mentionnée dès 1227 et réédifiée au XVIIIe s. Pendant des siècles, l'économie du village s'est appuyée sur l'agriculture d'autosuffisance, sur la viticulture et sur les cultures accessoires du tabac et des mûriers, tandis que dans les dernières décennies, Morbio Superiore a développé sa vocation résidentielle, hébergeant également la pépinière forestière cantonale dans la localité de Lattecaldo.

 

Rattaché en 2009 à la nouvelle ville de Breggia, Morbio Superiore représentait deux ponts sur son blason. En effet, les connexions entre les deux rives de la Breggia sont nombreuses sur le territoire communal. On trouve notamment le Pont du Farügin (restauré en 2000), plus haut le Buzùn de Diavul, qui au XVIe s. était la seule route existante et est actuellement inscrite à l'inventaire des voies de communication historiques d'importance nationale, ainsi que le Punt da Canaa. Mais, le plus connu est certainement le Punt da Fèr ou Punt da Castell, qui reliait Morbio Superiore au Castrum Ruschonum. Construit en 1912, le pont en fer présentait des caractéristiques structurelles uniques en leur genre en Suisse : il était constitué d'une longue structure métallique de 111 mètres qui se détachait dans le paysage avec ses 79 mètres au-dessus du niveau de la rivière. Ne répondant plus aux besoins actuels de circulation, le pont fut malheureusement démoli en 1997 pour être remplacé par un édifice en béton.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus