128964
Image 0 - Les ruines du village de Prada
Image 1 - Les ruines du village de Prada
Image 2 - Les ruines du village de Prada
Image 3 - Les ruines du village de Prada
Image 4 - Les ruines du village de Prada

Les ruines du village de Prada

Un village digne d'être préservé
 

Le village médiéval de Prada, situé à mi-hauteur de la montagne au-dessus de Ravecchia, comptait plus de trente bâtiments. Il faisait partie du comté de Bellinzone et était habité toute l'année depuis le Moyen Âge (première mention écrite en 1381). En 1583, il y avait encore 40 familles (160 à 200 personnes) qui jouissaient des mêmes droits et privilèges que les habitants du village, y compris le droit d'assister aux réunions du conseil de Bellinzone.

À partir de la première moitié des années 1600, le village a été abandonné pour une série de causes encore inconnues. Des conditions climatiques défavorables telles que des inondations, des sécheresses, de longues périodes de froid et de faibles rendements des terres ont été suggérées. L'épidémie de peste, qui a sévi dans la région entre 1629 et 1630, a probablement aussi eu une influence négative.

La Fondation Prada (2016) s'engage à sauver ces précieux témoignages historico-architecturaux de la dégradation et à redonner dignité et visibilité à l'établissement qui revendique un titre unique dans le contexte préalpin du Tessin.

La première étape ou phase 0 (2017) a été le processus de dégagement radical, qui a permis une vue rapprochée des bâtiments et une investigation plus fine de l'existant, ainsi qu'une évaluation des possibilités d'intervention de conservation et de mise en valeur. Pendant la séance du 25/26 février 2019, le Conseil municipal de Bellinzone a adopté la variante du plan directeur du district de Bellinzone concernant l'établissement de la protection en tant que bien culturel d'intérêt cantonal de l'établissement médiéval de Prada.
En 2021, la phase pilote s’est achevée avec la reconstruction des premiers bâtiments à des fins d’exploration afin de pouvoir mieux organiser les principaux travaux.

Grâce aux subventions de la Confédération du canton et de la commune, ainsi qu'aux dons de particuliers, nous avons entamé la phase 1. Sous la supervision de l'Office du patrimoine culturel, cette dernière comprend des recherches archéologiques et l'enlèvement des matériaux déposés au cours des siècles dans toutes les maisons, en même temps que la sécurisation de tous les bâtiments. Les travaux de couverture de certains bâtiments vont également commencer.