Prenez le train jusqu'à Biasca, puis le bus Val di Blenio jusqu'à Olivone et enfin le bus postal jusqu'à Santa Maria sur le Passo del Lucomagno.
Depuis l'Ospizio di Santa Maria (1914 m), un sentier mène à trois magnifiques lacs. La première étape est le Lago di Scai (2300 m) d'où, en poursuivant le Passo dell'Uomo (2218 m), on atteint le Lago della Segna (2191 m). En continuant, nous arrivons au Piano dei Porci (2210 m) et au Lago dei Campanitt (2377 m). De là, en traversant le Passo delle Colombe (2381 m), l'Alpe Gana (1814 m) et le Pertusio (1885 m), on retourne à l'Ospizio di Santa Maria. La différence d'altitude jusqu'aux trois lacs est d'abord de 386 m, puis de 190 m, et enfin de 100 m. Le chemin ne présente aucune difficulté et est donc accessible avec un équipement de montagne normal.
Des rafraîchissements et une nuitée sont disponibles à l'hospice de Lucomagno et au centre Pro Natura d'Acquacalda. Les refuges Cadagno et Cadlimo sont disponibles le long de la randonnée, mais sont éloignés de l'itinéraire.
D'autres itinéraires sont possibles à partir du Lago dei Campanitt. En traversant le Passo del Sole (2376 m), on peut atteindre les lacs Canali et ensuite descendre en direction de Casaccia. Une déviation de cet itinéraire permet de rejoindre le Laghetto del Pecian (2323 m).
Tiré de LAGHETTI ALPINI TICINESI (nr. 16) publié par Banca del Gottardo.
(Photo à gauche : Campanitt ; photo à droite : Segna ; photo en bas : Scai)
Caractéristiques
- NATURE Lacs alpins