149444
Image 0 - Festival Ticino Musica
Image 1 - Festival Ticino Musica
Image 2 - Festival Ticino Musica
Image 3 - Festival Ticino Musica

Festival Ticino Musica

18 - 31 juillet 2022

Fort de 40 ans d'expérience, ce rassemblement international de jeunes musiciens, connu aujourd'hui sous le nom de TICINO MUSICA, est devenu depuis longtemps un véritable festival à part entière avec plus de 80 événements sur quinze jours qui se déroulent dans tout le canton.

Il a pour objectif de diffuser la musique classique et l'opéra lyrique de haut niveau à l'ensemble du territoire, avec des jeunes promesses et des grands artistes.

Fidèle à sa philosophie, le Festival se base sur 4 piliers :

  • l'Académie
  • le Studio d'opéra international « Silvio Verviso ».
  • les concerts
  • le contemporain


Un programme composite, complexe, aux multiples facettes, dans lequel l’offre artistique et éducative sont savamment mêlées et les différentes sections du Festival, étroitement liées, dialoguent parfaitement entre elles.

Chaque année, Ticino Musica invite des artistes de grande renommée internationale à dispenser des cours de perfectionnement en chant, sur tous les instruments de l'orchestre symphonique, en musique de chambre, du petit au grand ensemble, avec une Académie internationale pour jeunes compositeurs et un studio d'opéra international.

La présence de plus de 250 musiciens issus de 40 pays, réunis au même endroit et à la même période, constitue une formule donnant vie à un incroyable entrelacement multiculturel fait de collaborations en groupes de chambre ou en ensembles divers, depuis lesquels naissent de nouveaux accords artistiques qui perdurent dans le temps

L'objectif de cette manifestation est d'enrichir le Tessin et la Suisse d'un événement touristique et culturel de grande importance tout en maintenant et transmettant les traditions musicales aux nouvelles générations.

Les collaborations actives avec des institutions du secteur culturel, telles que le Centre culturel LAC Lugano Arte e Cultura, le Musée Vela géré par la Confédération, l'École universitaire de musique Conservatorio della Svizzera Italiana, la Radiotelevisione Svizzera Italiana, ainsi que de nombreuses municipalités et associations culturelles sont fondamentales.