4811
Image 0 - Eglise et couvent de S. Maria
Image 1 - Eglise et couvent de S. Maria
Image 2 - Eglise et couvent de S. Maria
Image 3 - Eglise et couvent de S. Maria
Image 4 - Eglise et couvent de S. Maria
Image 5 - Eglise et couvent de S. Maria
Image 6 - Eglise et couvent de S. Maria
Image 7 - Eglise et couvent de S. Maria
Image 8 - Eglise et couvent de S. Maria
Image 9 - Eglise et couvent de S. Maria

Eglise et couvent de S. Maria

Le couvent des Pères Capucins à Bigorio, hameau de Sala Capriasca, domine le village. On peut y accéder également par le Chemin de croix. Fondé en 1535, il fut l'un des premiers lieux d'installation des frères capucins sur le territoire de la Suisse actuelle. Il fut agrandi et transformé entre les XVIIe et XVIIIe siècles, puis au XXe siècle.

L'église attenante de Santa Maria Assunta, construction rectangulaire avec choeur, remonte au XVIe s. Elle fut consacrée par St Charles Borromée en 1577. Plus tard, la voûte de la nef et celle du choeur furent construites.

Sur l'autel de style rococo, une petite table de la Renaissance, particulièrement précieuse (probablement d'un peintre flamand), représente une Vierge qui tient une pomme dans sa main et l'Enfant dans ses bras, sur un fond naturel.

Dans le choeur de l'église, on peut voir un crucifix en bois peint remontant au XIIIe s. Quelques belles toiles ornent les chapelles et les murs.

Avant le portail du couvent se trouvent une fresque de St François (XVIIe s.) et, autour de la porte à battants, des anges portant des vivres qui évoquent une légende ancienne.