2692
Image 0 - Eglise de S. Maria del Sasso
Image 1 - Eglise de S. Maria del Sasso
Image 2 - Eglise de S. Maria del Sasso

Eglise de S. Maria del Sasso

A la sortie du bourg (déjà mentionné au Xe s.), un escalier de 400 marches mène à une terrasse panoramique où s'élève l'église paroissiale de S. Maria del Sasso. Fondée probablement au XIIIe s. et reconstruite en 1462, l'orientation du plan fut modifié en 1758. Le clocher de la fin de la période romane fut rehaussé au XVIe s.
Dans le choeur ancien, les fresques, en partie cachées par l'orgue du XVIIe s., ont été réalisées par Domenico Sursnicus (1513) et représentent des scènes de la Passion. D'autres fresques, dont celles d'une Pêche miraculeuse et de saints, et les ornements de la Renaissance remontent à la fin du XVIe-début du XVIIe s. Les Histoires de St Jean et de St François, les Prophètes et les Sibylles (1595) sont l'oeuvre de Giovan Battista Tarilli.
Dans la chapelle du Saint Sacrement se trouvent des stucs de 1591 et des fresques relatives à la Confraternité du XVIIe s. La chapelle d'en face abrite des peintures en trompe-l'oeil de l'époque baroque, de Cipriano Pelli d'Aranno (1795 env.).
Le maître-autel en marbre date de 1758 et présente une statue de la Sainte Vierge du XVIe s. Sur les côtés, on peut voir des toiles de Davide Antonio Fossati de 1799 (Epiphanie, Nativité de Marie).

Le cimetière est situé en position panoramique près de l'église et conserve des tombes du XIXe s.