2692
Image 0 - Eglise de S. Maria del Sasso
Image 1 - Eglise de S. Maria del Sasso
Image 2 - Eglise de S. Maria del Sasso
Image 3 - Eglise de S. Maria del Sasso
Image 4 - Eglise de S. Maria del Sasso

Eglise de S. Maria del Sasso

Dans l'église il y a des fresques de différentes époques, une belle illusionist dôme et un orgue antique.

Fondée par l’ordre des Antonins en 1300, l’église Sant’Antonio Abate ne parvenait plus à accueillir ses nombreux fidèles. Les habitants de Morcote se rappelèrent de la petite chapelle votive située au pied de la montagne, au-dessus des maisons, où fut retrouvée en 1313 une statue en pierre représentant la Vierge. L’église Santa Maria del Sasso fut construite (1462-1478) en ce lieu sanctifié.

L’édifice comporte trois nefs de style roman et six piliers caractéristiques en terre cuite. Il connut une transformation dans le style baroque (1758). L’église abrite des fresques anciennes ainsi qu’un orgue datant de 1700. Les fresques, en partie cachées par cet orgue, sont attribuées à Domenico Sursnicus (1513) et représentent des scènes de la Passion du Christ : à droite le Jardin des oliviers et à gauche, le Chemin de croix. Sur la paroi frontale on peut apercevoir la crucifixion et, sur la voûte, des épisodes de la Génèse.

Les fresques les plus anciennes de l’église, qui se trouvent sur la voûte d’arêtes et sur l’arcade de la travée sud-est, furent peintes peu après la fin de sa construction (1480-1490). Elles représentent le Père éternel, Saint Augustin, Saint Thomas D’Aquin et Jérôme. Leur grande valeur est due à leur qualité et à leur originalité dans l’histoire de l’art lombarde. Les six figures de saintes peintes dans l’arêtier de la nef centrale sont attribuées à Domenico de Montorfano.