143077
Image 0 - Cicitt
Image 1 - Cicitt
Image 2 - Cicitt

Cicitt

Les Cicitt sont des saucisses de chèvre, très longues et fines, à consommer grillées, originaires des vallées de la région de Locarno. Il existe différentes hypothèses sur l'origine du terme cicitt. La plus vraisemblable est celle proposée par le Vocabolario dei dialetti della Svizzera italiana (le Vocabulaire des dialectes de la Suisse italienne), dans lequel on lit que ce terme dérive de cicia qui signifie ciccia, viande.

Une vieille dame de Cavergno, dont les souvenirs remontent aux années '20, affirme néanmoins que le nom de la saucisse dérive du cri que les paysans utilisaient pour appeler les chèvres : « Ci, ci, ci... ». Selon une autre version, cicitt évoque le bruit des saucisses qui grésillent sur les braises. Dans les vallées de la région de Locarno, l'histoire de ce produit est étroitement liée à celle des chèvres qui jadis étaient un peu considérées comme les vaches des pauvres. Des documents des années '50 décrivent les villages dans les vallées de la région de Locarno comme étant envahis de chèvres : il y en avait même sur les toits des maisons.

Presque toutes les familles organisaient en novembre ce que l'on appelait la mazza minore, c'est-à-dire l'abattage des chèvres, pour en faire des cicitt. L'association Slow Food a créé une Sentinelle pour les cicitt des vallées de la région de Locarno. Il s'agit de la deuxième Sentinelle cantonale avec le zincarlin de la vallée de Muggio. (Textes : Association Patrimoine Culinaire Suisse, www.patrimoineculiaire.ch)

Caractéristiques

  • PRODUITS TYPIQUES Charcuterie