2613
Image 0 - Cave vinicole Monti
Image 1 - Cave vinicole Monti
Image 2 - Cave vinicole Monti
Image 3 - Cave vinicole Monti
Image 4 - Cave vinicole Monti
Image 5 - Cave vinicole Monti
Image 6 - Cave vinicole Monti
Image 7 - Cave vinicole Monti

Cave vinicole Monti

La Cantina Monti est une petite entreprise à gestion familiale, avec 4 collaborateurs. Elle se trouve dans les Côtes qui descendent de Cademario vers Bioggio à une élévation de 550 msm. Ici l'on cultive plusieurs vignobles éparpillés dans les côtes pour un total de 4 hectares. Les vignobles sont orientés vers le sud/sud-est et disposés en terraces unifilaires. Les cépages sont élevés selon le systeme Guyot simple à 80 cm sauf dans un des vignobles, où l'on applique le système lira. Le terrain est léger, sablé et pro-fond.
A cause des pentes plutôt raides (jusqu'à 70%) le travail ne peut être entièrement mécanisé. On applique les méthodes de la "production integrée" pour un meilleur respect de l'environnement et une gestion écocompatible de l'entreprise. Pour des raisons oenologiques, les rendements sont tenus très bas en éclaircissant rigoureusement les grappes.

A cause du climat capricieux du Malcantone il a fallu protéger les cépages avec des filets anti-grèle. Suite aux expériments avec quelques variétés, certains travaux ont été suivis par la Station Fédérale de Recherches. Agronomiques au Tessin et par le Service d’ Agriculture Cantonal.
Deux autres vignobles sont cultivés à Bosco Luganese, sur la même pente des Côtes de Cademario, et à Morbio Inferiore dans la région de Mendrisio (sous la responsabi-lité d'Umberto Monzeglio et de Giuliano Cormano). Les vignobles portent 7 variétés de raisins rouges et 3 de raisins blancs en plusieurs clônes et porte-greffes, à savoir:

-Merlot
-Pinot noir
-Cabernet-Sauvignon
-Diolinoir
-Carminoir
-Ancellotta
-Americana
-Müeller-Thurgau
-Chardonnay
-Pinot Gris

Bien que l’altidude moyenne des lots dans les côtes de Cademario soit plutôt élevée - aux alentours de 500 m - l’exposition particulière et les pentes prononcées sur des terrains légers permettent une adaptation excellente aux diverses variétés de plants.

La position sur les côtes de la montagne, quasiment à plomb sur la Plaine du Vedeggio et le Lac de Lugano, fait en sorte que la plage thermique entre le jour et la nuit soit assez considérable et assure un microclimat local toujours bien aéré. ce sont là des facteurs essentiels pour une bonne évolution du mûrissement des raisins.

Caractéristiques

  • VINS ET CAVES Caves à vin