Coronavirus au Tessin


Voici les réponses aux principales questions liées à l'urgence coronavirus au Tessin.

  • Quelle est la situation actuelle ?
    • La situation est suivie en permanence et est sous contrôle. Afin d'éviter une augmentation du nombre d'infections, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation du certificat COVID.

      À partir du 13 septembre 2021, le certificat COVID sera obligatoire dans les bars, les restaurants, les discothèques et, en général, dans les espaces publics intérieurs, y compris les cinémas, les théâtres et les musées, les zoos, les centres de fitness, les piscines et les parcs aquatiques.

      Il continuera également à être exigé pour les grands événements en plein air, ainsi que pour les événements à l’intérieur. Il ne sera pas nécessaire pour les transports publics.  Il n'y a aucune obligation de porter un masque dans les lieux et lors des événements nécessitant un certificat.

      Le certificat COVID est accessible à toutes les personnes qui ont été vaccinées, guéries ou testées négatives. Il peut être soumis par voie électronique (app) ou sur papier.

      Pour des informations fiables et actualisées, nous vous recommandons de visiter le portail de la confédération et celui du gouvernement tessinois :www.bag.admin.ch/nouveau-coronavirus
       
      www.ti.ch/coronavirus 

  • Quelles sont les règles d'entrée en Suisse ?
    • Toute personne non vaccinée ou non guérie doit présenter un test négatif (antigénique ou PCR) à l'entrée en Suisse, quels que soient le pays d'origine et le moyen de transport utilisé. Toute personne qui n'est pas en possession d'un certificat Covid reconnu doit passer un second test entre le quatrième et le septième jour après son arrivée en Suisse. Le formulaire de notification pour le deuxième test est disponible ici.
      Toutes les personnes entrant en Suisse, qu'elles aient été vaccinées, guéries ou testées négatives, doivent également remplir le formulaire de localisation des passagers (SwissPLF).
      En Suisse, les tests sont gratuits, jusqu'au 10 octobre, non seulement pour les résidents mais aussi pour les touristes (un par semaine). Les pharmacies et les médecins sont donc tenus de proposer des tests gratuits aux visiteurs, mais il est bon de s'assurer que le centre que vous choisissez est informé par téléphone. (La liste des pharmacies peut être consultée ici ; la liste des médecins peut être consultée ici).

      Les informations et les conditions d'entrée pour les voyageurs de différents pays sont disponibles ici.

      Des conseils pour les voyageurs sont disponibles ici

      Pour savoir si et sous quelles conditions vous pouvez entrer en Suisse, cliquez ici.

  • Tous les certificats sont-ils reconnus ?
    • Touristes de l'Union européenne (UE), de l'espace Schengen et de l'espace AELE: le certificat de vaccination est reconnu comme valable en Suisse.

      Touristes de pays tiers (hors de l'espace UE/Schengen/AELE): les certificats se référant à un vaccin approuvé par l'EMA (Pfizer, Moderna, Jansen/Johnson&Johnson, AstraZeneca et toutes les licences telles que Covishield, etc.) seront considérés comme valables en Suisse jusqu'au 10 octobre 2021 (solution transitoire). Ils ne doivent pas être convertis en un certificat Covid suisse.

  • Existe-t-il une certification pour les structures touristiques ?
    • Oui, au niveau suisse, le label "Clean & Safe" a été créé pour certifier que les structures touristiques respectent les mesures de protection et renforcer ainsi la confiance des clients: la Suisse est une destination de voyage sûre. Le label a été développé en coopération avec des associations professionnelles.

Dernière mise à jour : 28.09.2021


Petits moments, grandes émotions

Numéros utiles