141580
Image 0 - Collina d'Oro Bike
Image 1 - Collina d'Oro Bike
Image 2 - Collina d'Oro Bike
Image 3 - Collina d'Oro Bike
Image 4 - Collina d'Oro Bike
Image 5 - Collina d'Oro Bike

Collina d'Oro Bike

Cette offre lie nature et culture en une seule excursion sportive. Le point de départ de l'excursion est un petit lac idyllique et particulier. Après avoir traversé les bois de la Collina d'Oro, on arrive de l'autre côté de la colline où l'on retrouve l'élément eau avec le lac de Lugano.

L'excursion part du petit lac de Muzzano. Ce « laghetto » est un rare exemplaire de petit lac glaciaire en zone collinaire dont les rives non construites sont encore très appréciées aujourd'hui ; en effet, celles-ci offrent la possibilité, à quelques pas du centre urbain de Lugano, de s'immerger en pleine nature.

Le long du parcours, on traverse Montagnola où Hermann Hesse, écrivain et prix Nobel de littérature, vécut pendant de nombreuses années. Au coeur de ce village, un musée et un sentier didactique lui sont dédiés. Si Hermann Hesse a toujours aimé voyager de par le monde, sa santé et son attachement à la beauté de cette région, l'ont conduit à se retirer dans ce lieu où il s'adonna à son autre passion, la peinture, inspirée par les magnifiques paysages.


Une fois parvenu sur l'autre versant de la colline, sur la rive du lac, on découvre le parc de Pian Càsoro, espace idéal pour la baignade, les loisirs ou la détente. Cette aire accessible au public est très appréciée. L'embouchure représente un milieu naturel particulier et par conséquent, le Pian Càsoro est une zone protégée. Cette zone abrite aussi un biotope inscrit sur l'inventaire des sites de reproduction amphibiens protégé au niveau fédéral. De nombreuses espèces de crapauds et grenouilles vivent et se reproduisent dans l'étendue d'eau stagnante.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT :
Collina d'Oro Bike
n° 352

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !