Histoire: Une balade dans les fermes de la Plaine de Magadino

Vélo et légumes frais

Pédaler à travers champs de maïs, serres et vergers pour découvrir le garde-manger tessinois : des produits délicieux, authentiques et à zéro kilomètre.

Laissez votre voiture et partez à l’aventure en famille ! En faisant vos achats avec « La spesa in fattoria », vous allierez exercice physique, alimentation saine, consommation responsable et divertissement. Les achats à la ferme permettent de disposer des produits les plus frais.

LE PERSONNAGE

Marcello Stivan, promoteur de la mobilità douce

Marcello Stivan, promoteur de la mobilità douce
 Associer la promenade, l’alimentation saine et la mobilité écologique. 

9h. Rendez-vous à la gare de Bellinzona, devant le BikePort. Alors que l’organisateur Marcello Stivan charge les derniers conteneurs réfrigérés sur son cargobike, les premiers participants testent leurs magnifiques vélos de location. Les plus chanceux ont un modèle électrique. D’autres sont venus avec leur propre bicyclette et sont prêts à partir. À l’heure prévue, le groupe se met en route vers Giubiasco et Sant’Antonino. Le guide connaît les meilleurs itinéraires pour les deux roues. Pour rejoindre les fermes, les cyclistes traversent des quartiers urbains, puis, loin de la circulation, ils s’engagent dans la Plaine de Magadino et ses champs de maïs, ses vergers, ses serres et les animaux. Après 6 km, voici la première étape : l’Azienda Agricola Mozzini. Ensuite, les promeneurs visitent des boutiques agricoles, chacune offrant ses délices : des fruits et des légumes de saison, ou des baies pour reprendre des forces. On trouve aussi des fromages d’alpage, du yaourt, des glaces, du miel, des œufs et de la charcuterie locale. Les plus petits trouvent également leur bonheur en jouant avec les balançoires, les tracteurs pour enfants et les crayons de couleurs, ou en observant les animaux. 

L'HISTOIRE COMPLÈTE


Piano di Magadino

Comment vous est venue l’idée des courses à vélo ? 

« Le vélo a toujours été ma passion. Depuis l’ouverture du magasin à la gare de Bellinzona avec quelques amis en 2016, j’en ai fait mon métier et j’offre divers services, tels que des balades, des locations de vélo ou des livraisons. Je souhaite permettre aux gens d’associer les balades à vélo avec une alimentation saine, une consommation responsable et une mobilité écologique. J’ai travaillé pendant 30 ans dans l’industrie pétrolière et j’ai une dette à payer à la planète. »

C’est pour cela que je propose des balades à vélo dans des fermes de la Plaine de Magadino. C’est dans l’air du temps. Après le confinement du printemps 2020, beaucoup ont voulu découvrir les fermes. Ce sont des endroits protégés qui offrent des produits frais de la région. Mon initiative promeut l’économie locale et la protection de l’environnement, sans devoir utiliser sa voiture. 

Piano di Magadino
Piano di Magadino

Mon initiative est soutenue par la Fondazione del Parco del Piano di Magadino, BancaStato, Pro Velo Ticino et la ville de Bellinzona. 

Piano di Magadino
Découvrir ce qu’il y a à proximité. 
Piano di Magadino

Faire de cette balade une expérience gustative est possible, mais comment? Les participants s’offrent déjà une belle promenade. Ils peuvent tout simplement profiter du moment, rencontrer d’autres personnes sans se soucier du transport de leurs achats, de l’itinéraire ou du vélo. Sur mon cargobike, j’ai beaucoup de place pour stocker les achats. J’utilise des sacs isothermes pour les aliments frais. Les fermes fournissent des packs réfrigérants avec des bouteilles d’eau glacée. Et ceux qui n’ont pas de vélo ou qui souhaitent en essayer un nouveau peuvent en louer un pour une somme modique. 

Pro tip
Se balader à vélo dans le Tessin est facile. On peut louer des vélos de tous types avec le bikesharing. De nombreux hôtels se sont spécialisés dans l’accueil des cyclistes. Il est possible d’emporter son vélo dans de nombreux transports, y compris les téléphériques.
Pepe della Vallemaggia, Zincarlin della Valle di Muggio, polenta et bien d'autres. Les produits du Tessin sont très populaires, mais où les trouver ? Chaque région offre des magasins typiques prêts à fasciner !
Les fermes biologiques utilisent des produits naturels, respectent le bien-être des animaux et favorisent la création de produits authentiques. Le Tessin compte 146 fermes de ce type.

Quels critères utilisez-vous pour sélectionner les exploitations agricoles ?  

« Je me base sur la distance. J’ai sélectionné un rayon de 15 km accessible à tout un chacun. On peut ainsi accéder aux plus belles fermes de la Plaine de Magadino. Fruits, légumes, viande, produits laitiers ou œufs : le choix est varié. »

Piano di Magadino
Piano di Magadino

Chaque ferme a ses spécialités et ses attraits. 

Piano di Magadino
Piano di Magadino

La Colombera, par example, propose du fromage frais d’alpage, du yaourt naturel, des produits céréaliers et de la viande, tout cela en agriculture biologique. Un marchand de poisson d’Italie vient également sur demande. L’exploitation de Manuela Kraus est connue pour ses baies. Agrotomato s’est spécialisé dans les tomates de toutes tailles. En faisant ses achats, on peut observer directement les plantes qui poussent dans les serres. Ortofrutticola Bassi produit des sauces pour pâtes et les vend dans un magasin en libre-service. Toutes les fermes, y compris Stornetta et Mozzini, offrent des fruits et légumes locaux d’une fraîcheur inégalée. 

Pourquoi louez-vous des vélos pliants ? 

« Parce qu’ils sont pratiques et qu’ils ouvrent de nouvelles possibilités pour la mobilité durable. Les modèles de l’entreprise anglaise « Brompton » sont les plus légers et les plus petits, tout en étant de grande qualité. Ils se plient en quelques secondes, se transportent facilement comme un chariot et ne nécessitent pas de paiement d’un supplément dans le train. »

Piano di Magadino
Piano di Magadino

« Idéal, surtout maintenant que voyager en train vers et dans le Tessin est encore plus faciles avec le tunnel de base du Ceneri. »

Piano di Magadino
Piano di Magadino

Cette activité s’adresse à tous ! Les enfants, les parents, les grands-parents, que ce soit des touristes ou des Tessinois qui souhaitent découvrir le Bellinzonese. J’ai même parfois transporté des chiens sur mon cargobike. Le trajet est facile et convient à tous, et nous sommes de retour à midi. Les fermes proposent des jeux aux enfants, qui peuvent aussi se divertir en observant les animaux. Il est naturellement possible de s’échapper seul à vélo, mais l’ambiance de groupe est plus amusante. 

« S’offrir une promenade. » 

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Voulez vous qu'on vous raconte d'autres histoires? Inscrivez vous à notre newsletter.



Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE