Histoire: Sur la pointe des pieds... dans les chemins de pierre

La vallée de la résilience

Au cœur d’un paysage unique, le Val Bavona reflète un patrimoine rural vivant. Ses douze villages témoignent de la résilience humaine face à la nature sauvage.

Située dans un cadre d’une beauté singulière, la Val Bavona, vallée latérale de la Val Maggia, est aujourd’hui plus vivante que jamais et constitue en même temps un précieux témoignage de la civilisation rurale d’autrefois. Ses douze hameaux, nichés entre rochers et végétation, symbolisent la capacité de l’être humain à faire face aux imprévus de la nature.

LE PERSONNAGE

Rachele Gadea Martini, Directrice de la Fondation Val Bavona

Rachele Gadea Martini, Directrice de la Fondation Val Bavona
J’apprécie de nombreux aspects de la vallée : les petits matins, les silences et la brume au fond de la vallée.

TOUTE L'HISTOIRE


« Les montagnes les plus abruptes du monde ». C’est ainsi que l’écrivain Plinio Martini décrivait le paysage le plus escarpé et le plus pierreux de l’arc alpin. Une description pertinente : dès que l’on pénètre dans le Val Bavona, la roche et les blocs séculaires sont omniprésents, ce qui n’a nullement empêché l’homme de s’y installer. Avec ingéniosité, il a su en effet cultiver les rares terres fertiles du fond de vallée, aménager sous et entre les rochers, et tracer des sentiers escarpés vers les alpages. Pour Rachele Gadea Martini, biologiste et directrice de la Fondazione Valle Bavona, cette vallée est le lieu du cœur et des racines. Un territoire vaste et diversifié que Rachele s’engage à valoriser et surtout à préserver, à travers les activités et les initiatives promues par la fondation. Les splüi - constructions sous roche - font pleinement partie du patrimoine rural, culturel et naturel exceptionnel de ces terres.

Vallée Bavona : randonner sur des sentiers soignés entre histoire et nature

Pour saisir l’âme de la Valle Bavona, rien ne vaut le chemin de la transhumance. De Cavergno à San Carlo, en passant par Foroglio et le Val Calnègia, le sentier traverse forêts, pâturages et villages de pierre. En chemin, les constructions sous roche racontent la vie de celles et ceux qui suivaient autrefois le rythme de la nature, se déplaçant avec les animaux et emportant avec eux l’essentiel.

Le Val Bavona vaut la peine d’être visité et je conseille de le faire à pied.
Splüi en Vallée Bavona – un exemple d’harmonie entre l’homme et la nature

Entre rochers et prairies suspendues, la Val Bavona abrite plus de quatre cents splüi, témoignages ingénieux de l’adaptation humaine à la nature. Creusés sous les blocs ou adossés à la roche, ils servaient de caves, d’étables ou d’habitations. Chaque pierre comptait : même les sommets des rochers étaient cultivés comme petits potagers ou prairies suspendues afin de faire pousser quelques brins d’herbe.

En remontant la cascade de Foroglio, on atteint le féérique Val Calnègia. À Puntíd, après le petit pont en arc et un groupe de cabanes, se trouve la Splüia Bèla, l’exemple le plus emblématique de l’architecture sous roche. Sous une dalle massive soutenue par un bloc plus petit, deux pièces ont été creusées : d’un côté l’habitation et la laiterie, de l’autre l’étable.

Le hameau de Puntìd dans la nature sauvage de la Val Calnègia
Pont en pierre à Puntìd, Val Calnègia – Vallée Bavona

Cette disposition permettait d’accéder aux animaux depuis l’intérieur - une solution pratique dictée par la nécessité.

Val Calnègia, Vallée Bavona
Randonnée panoramique en Vallée Bavona, entre forêts et cascades
Pro tip
Dans le village de Foroglio, au pied de sa cascade emblématique, se trouve une balançoire de Swing the World.
Les premières traces de présence humaine dans la vallée remontent à environ 5'000 ans.
Depuis San Carlo, il est possible de monter en téléphérique jusqu’à la région de Robièi, au pied du glacier du Basòdino.

Marcher dans le Val Bavona, c’est revivre une vie rurale aujourd’hui disparue - une expérience rare. Paysages, constructions, prairies soignées et anciens sentiers subsistent grâce à l’engagement des habitants et des propriétaires, qui entretiennent ces lieux avec passion.

Splüi sous un énorme rocher en Vallée Bavona
Sentier de transhumance entre murets en pierre et hameaux alpins

Préserver cette harmonie demande un effort collectif constant, dans un équilibre aussi fragile que chargé d’émotion.

Carte du hameau historique de Sabbione dans la Vallée Bavona

« Je suis très attachée au Val Bavona et à sa vie simple. »

PARTAGER CONTENUS
Vivre en harmonie avec la nature dans la Vallée Bavona

Enfant, Rachele passait ses étés chez sa grand-mère dans l’un des douze villages. Elle garde un souvenir ému de l’absence d’électricité, de la sobriété des habitations et surtout des panoramas grandioses. Une vie simple, faite de silences et de sons de la nature et qui, hier comme aujourd’hui, attend d’être découverte sur la pointe des pieds, avec respect et gratitude.

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE