Histoire: Découvrir les plantes médicinales du Tessin

Une terre de plantes et d’arômes

Une entreprise locale s'est spécialisée dans la cultivation, la production et la vente de produits à base de plantes médicinales dans tout le Tessin.

Passion, créativité et un dense réseau de producteurs bio et à km 0 : c’est ainsi qu’en quelques années, Simone Galli, directeur d’Erbe Ticino, a relancé la culture des plantes médicinales dans le canton.

LE PERSONNAGE

Simone Galli, directeur du Erbe Ticino

Simone Galli, directeur du Erbe Ticino
 Autrefois, on cultivait le tabac au Tessin, alors qu’aujourd’hui c’est le vin qui prévaut. Erbe Ticino met l’accent sur les plantes médicinales.

Que ceux qui n’ont jamais apprécié une boisson fraîche à base d’infusion de plantes lèvent la main. Si vous êtes au Tessin, il est probable que la boisson que vous dégustez provienne de l’une des nombreuses cultures de plantes médicinales, dites Erbe Ticino, disséminées sur le territoire. 

Dans les sachets de thé et dans beaucoup d’autres produits à base de plantes, se cachent les différentes étapes de transformation qui font appel à un réseau dense de partenaires. À la tête de ce projet structuré, on trouve Simone Galli, un jeune entrepreneur qui en quelques années a redoré le blason des plantes médicinales et aromatiques locales.  

Tout a commencé en 2015 lorsqu'un groupe d'investisseurs locaux a décidé de relever la Coopérative Cofit du Val Blenio, une entité spécialisée dans la culture, la production et la vente de produits à base de plantes qui risquait de disparaître. C’est ainsi qu’est née Cofti.ch SA et Simone a été chargé de la reprise sous le label Erbe Ticino.  

TOUTE L'HISTOIRE


Seseglio

Simone s’est tout de suite mis au travail et a développé, outre une collaboration déjà solide avec Caritas Ticino, une synergie essentielle avec l’Istituto Agrario Cantonale de Mezzana et avec la Fondazione San Gottardo (Orto il Gelso) de Melano.  

Mais comment fonctionne une filière de plantes médicinales ? Et surtout : où vont-elles ? 

Seseglio

La première étape c’est le semis, qui a lieu à Pollegio grâce à Caritas Ticino. Une fois prêts, les plants sont distribués sur le territoire : ils sont envoyés chez les différents cultivateurs ou partenaires du projet. Lorsqu’ils ont poussé, on procède à la coupe, qui, grâce au climat de la région, peut avoir lieu de 3 à 5 fois pendant la saison.

À ce stade, les plantes sont envoyées à la Fondazione San Gottardo, où elles sont séchées pendant 2 à 3 jours à 45°C. Après séchage, elles sont prêtes à être distribuées aux partenaires qui les transformeront en produits finis, ou elles sont vendues comme matières premières à les clients. 

Depuis 2018, la culture des piments à l’Istituto Agrario Cantonale de Mezzana a été ajoutée à celle des plantes aromatiques. Au début, il n’a pas été facile de trouver la correcte association de terreau, de climat de la serre et de tout le processus de séchage.

Mezzana
Mezzana

Mais la persévérance a payé : avec une dizaine de variétés différentes, les piments représentent aujourd’hui une bonne partie de la production d’Erbe Ticino.  

Maroggia
Avec Erbe Ticino, nous voulons relier l’univers des plantes au bien-être et à la santé. 
Seseglio

L'infusion Tisana Monte Generoso, née de la collaboration entre l’Azienda Agricola Bianchi d’Arogno et la Ferrovia del Monte Generoso (FMG) est une belle réalité commerciale. L’idée était de créer pour les hôtes une tisane qui provienne directement des pentes de cette montagne d'excursion très appréciée. Le mélange contient de l’edelweiss, un emblème de la Suisse riche en vertus bénéfiques.

Rancate

Dans le Mendrisiotto, un nombre croissant de petites entreprises locales s’intéressent à Erbe Ticino et font le choix de créer un jardin d’aromates à usage privé. À Rancate, la Masseria La Tana en est un bon exemple. C’est un lieu d’organisation d’événements qui cultive à l’extérieur différentes variétés d’aromates que le chef utilise dans les menus selon les besoins. 

Seseglio
Pro tip
En plus d’être certifiés Bourgeon Bio Suisse, les matières premières d’Erbe Ticino font partie du label Ticino regio.garantie.
Les produits d'Erbe Ticino sont 100% biologiques, comme les plus de ½ million de sachets de thé produits en un an.
Saviez-vous que l'edelweiss contenu dans l'infusion Tisana Monte Generoso est cultivé par l'Azienda Bianchi sur les pentes de la montagne ?

« J’aime mon travail parce qu’il est varié. On ne peut pas trouver mieux comme expérience professionnelle. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE