Histoire: Un ermitage de paix et d’histoire

Partager pour se retrouver

Entouré de forêts de tilleuls et de châtaigniers, l'ancien Couvent de Bigorio en Capriasca propose un Bed and Breakfast original, idéal pour ceux qui recherchent la paix et la régénération.

Au cœur de la splendide commune de Capriasca, sur un promontoire isolé entouré d’un dense bois de tilleuls et de châtaigniers, se trouve l’ancien Couvent de Bigorio, gardé par une petite communauté de frères capucins. À l’intérieur, des chambres d’hôte originales accueillent les personnes qui veulent se régénérer le corps et l’âme et qui aiment partager les espaces.

LE PERSONNAGE

Michele Ravetta, frère du couvent

Michele Ravetta, frère du couvent
Bigorio se distingue par le partage des espaces : ici, les gens vivent vraiment avec nous.

TOUTE L'HISTOIRE


Dès que l’on franchit l’imposant portail d’entrée, on découvre une atmosphère calme et chaleureuse. Les épais murs de pierre de l’ermitage renferment des siècles d’histoire. Fondé en 1535, le Couvent de Santa Maria dei Frati Cappuccini appartient à l’Ordre des Capucins. Depuis 1967, c’est un lieu de formation spirituelle et culturelle qui possède une longue tradition d’hospitalité. Michele Ravetta, travailleur social de profession qui a fait des études de chimie pharmaceutique et de théologie, est le frère prêtre de référence ici à Bigorio. Outre la célébration de la messe, Michele s’occupe des visites, parfois de l’accueil des hôtes du Bed and Breakfast Ar Convént, et de toutes ces petites activités qui rendent uniques les séjours dans cette grande maison où tout le monde est le bienvenu.

Convento del Bigorio, Capriasca

Michele le sait : ce qui caractérise le Couvent, où il vit depuis 2010, est le partage des espaces. Contrairement à d’autres monastères et abbayes, les personnes qui viennent ici vivent avec les frères. Réfectoires, lieux de prière et couloirs sont tous partagés avec la communauté. Les frères disposent aussi d’espaces privés, tout comme les hôtes, qui peuvent choisir parmi plusieurs options.

Convento del Bigorio, Capriasca

Au cours des années, les visiteurs sont venus en nombre à Bigorio : du Conseil fédéral suisse à l’ancien président italien Francesco Cossiga, en passant par le cardinal de Gênes. Ceux qui viennent au Couvent veulent se déconnecter de l’agitation quotidienne, baisser le rythme et retrouver la paix. À l'intérieur de l'ermitage se trouve la spectaculaire bibliothèque qui contient d'importants textes anciens.

Le silence est le meilleur moyen de se retrouver.

Outre l’hébergement, un calendrier bien fourni d’événements et d’activités destinés au public extérieur complète l’offre du Couvent. Il y a notamment la retraite du silence, organisée quatre fois par an et ouverte à toute personne voulant se redécouvrir. Pendant les quatre jours, deux méditations animées par les frères sont proposées, ainsi que des travaux d’introspection.

Convento del Bigorio, Capriasca
Convento del Bigorio, Capriasca

En été, les luxuriants jardins en terrasses accueillent les élégantes soirées « Garden Dining ». Avant le dîner, il est aussi possible de participer à une séance de yoga dans la chapelle du Couvent.

Convento del Bigorio, Capriasca
Convento del Bigorio, Capriasca

L’inauguration de la chapelle du Couvent, créée à partir d’un abri à bois et conçue par l’architecte Tita Carloni, assisté d’un tout jeune Mario Botta, remonte à 1967. C’était un grand bouleversement pour un couvent aussi ancien, surtout parce que des matériaux très pauvres ont été employés.

Convento del Bigorio, Capriasca

Bigorio est en effet un important point énergétique, reconnu pour son atmosphère qui stimule la méditation et le recueillement spirituel. La chapelle est le lieu le plus reculé du Couvent. On n’y entend rien. C’est une sorte de matrice où la personne est vraiment en paix. Bigorio est un lieu de passage. On y arrive, on en part, on y revient. Il y a toujours quelqu’un qui sonne au portail.

Convento del Bigorio, Capriasca
Pro tip
À l’âge de 18 ans, Mario Botta a conçu sa première œuvre importante : la maison paroissiale de Genestrerio, un hameau de Mendrisio.
Le Couvent de Bigorio a été le premier couvent des capucins en Suisse et remonte au XVIe siècle.
La plateforme inticino.com est une référence pour ceux qui recherchent des expériences authentiques et des moments de partage uniques.

« Nous vivons d’hospitalité selon les préceptes franciscains. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE