Une randonnée de rêve, signalisée blanc-bleu (pour randonneurs expérimentés).
Longeant la crête qui sépare la vallée Verzasca de la Léventine et de la Riviera, la Via Alta de la Verzasca est un itinéraire audacieux et sauvage, sans pareil en Suisse, qui relie 5 cabanes et offre de splendides panoramas sur les plus belles cimes du Tessin.
Etape 1 (difficulté T6)
La Via Alta commence à la cabane Borgna (1912 mètres) en direction de la cabane Cornavosa (1810 mètres), en passant par la Bocchetta Cazzane (2104 mètres), la Bocchetta de Leis (2215 mètres), Poncione di Piotta (2439 mètres), Poncione dei Laghetti (2445 mètres), Poncione del Venn ( 2477 mètres) et en passant par Cornavosa (1991); un itinéraire au milieu de décors exceptionnels, en remontant en altitude le long de sentiers et crêtes, marchant sur la roche, parfois aménagée de marches et points d’appui.
La première étape est le parcours en montée plus long de la Via Alta.
Etape 2 (difficulté T5)
De Cornavosa on poursuit en direction de la cabane Efra (2039 mètres), un nouveau panorama de rêve des crêtes de la cime de Rierna vers la vallée d'Ambra et de la cime de Gagnone, d’où on admire les montagnes sauvages et escarpées de la partie nord de la Verzasca, pendant qu’au sud on voit le Lac Majeur.
Etape 3 (difficulté T5/T6)
De la cabane Efra à la Cognóra (1938 mètres), en passant par le Pizzo Cramosino (2717 mètres), en redescendant du Passo del Gatto (2612 mètres), en remontant au Madom Gröss (2741 mètres), en escaladant deux grandes tours, et le long de la crête jusqu’à la Bocchetta di Cremisino (2549 mètres), en atteignant Cognora depuis le pic de Mezzodì.
Etape 4 (difficulté T4 ou T6)
De Cognora, sentier rouge blanc, par le Passo Piatto (2105 mètres), depuis là la traversée vers la cabane Barone (2172 mètres), entre pics, montées et descentes, ou avec la variante de difficulté T6 qui du Pic des Petits Lacs le long de la crête passe du Pizzo Campale et Bedea, en poursuivant jusqu’à la Cima dell’Uomo di Campionino, monolithe haut 20 mètres.
On vous rappelle que la "Via Alta della Verzasca" est conseillée exclusivement à des randonneurs experts qui disposent d’un équipement adéquat. L’organisation touristique Lago Maggiore e Valli décline toute responsabilité et s’appuie à l’évaluation de chaque personne.