Au fond de l'une des vallées les plus sauvages du Tessin se trouve l'Alpe Salei, située sur la crête entre la Valle Onsernone et la Valle Vergeletto à une altitude d'environ 1800 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est un endroit où régne la paix et la tranquillité. Depuis le sommet de Munzelüm, aussi appelé Pizzo Zucchero, la vue atteint le delta de la vallée Maggia et du lac Majeur. En dessous du Munzelüm, parmi des tas de pierres, de prairies et de rhododendrons, se trouve le charmant lac alpin Salei (1924 m), idéal pour une baignade rafraîchissante pendant les journées chaudes de l'été.
Sur l’Alpe Salei se trouve un refuge de montagne, ouvert de mai à octobre, offrant le service de cuisine et des lits pour 20 personnes. L'Alpe Salei peut être atteinte en prenant le téléphérique de Vergeletto. Il y a aussi de nombreux sentiers qui partent de Salei et de Vergeletto ou, du côté de la Valle de Onsernone, de Comologno et de Spruga. Les sentiers traversent de petits groupes de chalets et d'un paysage typiquement alpin.
La Valle Onsernone est riche en culture. L'attraction la plus extraordinaire à voir est près de Spruga, juste au-delà de la frontière avec l'Italie: les ruines des thermes de Craveggia. Ces bains ont été récemment rénovés et les visiteurs peuvent se baigner dans une piscine de roche dans le sous-sol. La Valle Onsernone a également été choisie comme lieu de résidence par quelques personnages bien connus, dont le plus célèbre est sans doute Max Frisch. À Loco et Vergeletto il est également possible de voir les anciens moulins qui produisent la "Farina Bona".
Spruga, Comologno et la gare du téléphérique à Vergeletto sont accessibles par les transports publics de Locarno.
Caractéristiques
- NATURE Lacs alpins