Le Sacro Monte, formé du sanctuaire de S. Maria Addolorata et du Chemin de croix, fut construit sur demande d'A. F. Branca, propriétaire du palais du même nom ( aujourd'hui Baccalà ), dans le bourg. Il fit agrandir entre 1767 et 1773 un édifice de culte existant. Au sein d'un paysage boisé de la vallée, le Sacro Monte a conservé son charme même s'il a perdu le caractère sauvage et dramatique d'autrefois.
La montée commence via Gerusalemme (face mairie), vers la chapelle baroque de l'Annunciata. On arrive au sanctuaire par le Chemin de croix (chapelles avec oeuvres de Fra' R. Pasotti, 1999-2000) ou par le « Sentiero del mulino », dans la vallée. Les deux chemins se rejoignent près de la 9e chapelle, dite « des juifs ».
L'édifice, qui rassemble l'église de l'Addolorata et l'ancien petit palais du recteur, est de style baroque.
L'intérieur de l'église est marqué par le style de la fin du XVIIIe s. ( chapiteaux, stucs sur les voûtes, forme des fenêtres, corniches des cadres, qui donnent son unité à l'espace ).
Les stucs de style rococo sont de Visetti de la Valsolda. Les fresques des St Pierre et Paul sur l'arc triomphal sont de G. A. F. Orelli, à qui l'on doit celles des arcades ( St Joseph et autres ).
Le maître-autel à section concave avec marbres polychromes ( 1773 ) présente des emblèmes des Branca. Sur les autres autels, toiles de Bellotti de la Valsolda. La nouvelle table d'autel est en marbre noir.
Plus loin se trouve la chapelle du Calvaire avec ses trois crucifix en bois de D. Gelosa, sculpteur d'Intra.
Dans les années 1975-2000, l'ensemble a été restauré ( arch. L. Snozzi ).
Ouverture publique de l'église du Sacro Monte :
2 juillet - 15 octobre 2024
Heures d'ouverture :
Juillet - août : tous les mardis de 16h00 à 18h00 et tous les vendredis de 15h00 à 17h00.
Septembre - octobre : tous les mardis et vendredis de 14 h à 16 h.
Pour tout autre moment, demander la clé au curé, à Brissago tél.91 793 14 58.
Caractéristiques
- MUSEES Musée d'art