Il y a une raison si Ronco sopra Ascona est appelé " le balcon sur le lac Majeur ". Ronco est réputé pour sa vue imprenable sur les îles de Brissago et les montagnes environnantes. L'un des endroits plus beaux et privilégiés où vous pouvez profiter de ce point de vue est situé en face de l’église de San Martino, dans l'ancien village sur une terrasse de colline à 350 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Situé au-dessus de Porto Ronco, commune baignée par les eaux du lac Majeur, le territoire de ce village s'étend jusqu’à inclure les montagnes surplombantes. Malgré la croissance du village, la vieille ville a réussi à conserver une partie de son charme rustique d'origine, avec ses ruelles étroites, les escaliers en pierre et les arches typiques parmi les maisons. Ronco a toujours été un village d'artistes. Antonio Ciseri a peint l'autel dans l'église de San Martino en 1870, l'église où vous pouvez voir aussi des fresques du 15ème siècle représentant les quatre saisons.
De Ronco les randonneurs peuvent choisir d'aller encore plus vers le haut en direction de « Corona dei Pinci » ou de la cabane Al Legn, où il est également possible de passer la nuit. En choisissant cette direction, l’excursionniste verra la vue panoramique s’étendre à chaque étape. En alternative, il est possible de traverser la crête des montagnes et descendre vers le bas jusqu'à Rasa, dans le cœur de Centovalli. Une autre option est de passer au bord du lac de Ronco, avec ses bars et des plages, et faire un tour des îles de Brissago. Le village d'origine médiévale est accessible en 25 minutes en bus de Locarno.