13868
Image 0 - Pontebrolla - Cresmino

Pontebrolla - Cresmino

Notre itinéraire commence au « grotto » America de Ponte Brolla. Une petite route goudronnée nous conduit le long de la berge droite de la Maggia. Une dizaine de minutes après, quitter cette route et remonter à gauche en direction de Gropp, mont paradisiaque divisé en deux hameaux.
Monter alors dans la vaste pinède vers le col de la Forcola, qui relie le Val Maggia aux Terre di Pedemonte. On entre alors dans un bois de châtaigniers et de bouleaux, beaucoup plus aéré que la pinède. Quelques mètres après le col, un panneau indique une petite déviation qui permet de monter vers la gauche aux « Rovine del Castelliere », d’où l’on peut aussi profiter d’un panorama magnifique.
Redescendre à la bifurcation, continuer direction O dans une châtaigneraie, sur le sentier qui suit un mur construit pour contenir une rivière qui alimente les moulins de Verscio. Quitter cette « bisse » tessinoise au croisement avec le sentier provenant de Tegna. Suivre ce dernier en légère montée jusqu’à une splendide construction du XVIIe s., l’Oratoire de S. Anna (15 min env.). Le sentier plat continue direction O jusqu’au début de la petite vallée du Ri' di Riei.
Direction N, remonter la vallée et passer sur un pont en pierre récemment reconstruit, jusqu’au hameau de Streccia (627 m). Quitter Streccia direction S en montant à 700 m, puis redescendre tranquillement dans la forêt au-dessus de Cavigliano. On arrive à Cresmino sur la route cantonale du Val Onsernone (arrêt car postal) en 1h20 env. depuis Streccia.
  • Sergio Fraschina

    L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.