Caslano, bourg de Malcantone sur les rives du Ceresio, est dominé par le mont homonyme, appelé aussi Sassalto, qui atteint 500 mètres et est entouré pour une bonne partie par le lac.
La péninsule sur laquelle se trouve le mont est un paysage naturel très attractif car il offre dans un espace limité une quantité considérable de variétés botaniques typiques de toute la région tessinoise. C'est pourquoi le lieu est protégé par la Confédération. Aussi d'un point de vue géologique ce morceau de terre entre Lugano et Ponte Tresa est intéréssant, puisque on peut y observer divers types de roches d'ères différentes.
La promenade proposée suit le sentier signalé, enrichi d'une quinzaine de tableaux explicatifs. En le parcourant on rencontrera des tilleuls, des ormes, des frênes, des robiniers, des cerisiers, des châtaigniers, des érables et de nombreux arbustes parmi lesquels des noisetiers et des aubépines: sur le mont on a recensé environ 600 espèces de plantes et 150 de mousses. En effet la position particulière, aux bords méridionaux des Alpes, et le climat, caractérisé par des hivers doux, des étés ensoleillés et des pluies au printemps et en automne, favorisent une flore très variée et une étroite cohabitation entre arbres, arbustes et sous-bois; on y trouve aussi quelques espèces exotiques.
Le parcours entier, qui correspond pratiquement au périmètre du mont, requiert environ une heure et demie. Pour des raisons de sécurité on recommade de ne pas quitter le tracé signalé. A Caslano on peut en outre visiter certains musées: celui de la pêche, celui du chocolat (Alprose), ainsi qu'une riche exposition d'appareils photos ayant appartenu à Vincenzo Vicari.
Caractéristiques
- PARCS ET JARDINS Réserves naturelles