En 2021, l'opportunité s'est présentée à Bellinzone de gérer un hectare de vignoble en terrasses sur une colline voisine. Une occasion parfaite pour concrétiser une idée qu'Anna et Luca cultivaient depuis longtemps : créer un projet viticole qui part de la terre, en introduisant une nouvelle approche du vin dans la région, toujours dans le respect de la nature.
C'est ainsi que Manimatte est né, initialement sur un hectare de vignoble, et en 2024, il s'est étendu à trois hectares avec l'arrivée de Joel et Claudia dans l'équipe. La viticulture et la vinification sont actuellement en transition de l'agriculture conventionnelle vers des cépages résistants aux maladies fongiques (PIWI), en adoptant des pratiques durables telles que l'agriculture biologique, l'utilisation d'extraits végétaux et d'huiles essentielles, le soin du sol et la promotion de la biodiversité. Johanniter, Satin noir, Isabella, Souvignier gris et bien d'autres variétés plantées au printemps 2024 permettent d'expérimenter à la fois dans le vignoble et dans la cave.
Chaque vin est élaboré à partir de raisins cultivés selon cette philosophie, avec des interventions minimales. La fermentation se fait spontanément grâce aux levures indigènes présentes sur les raisins. L'objectif ultime de Manimatte est de créer un réseau agricole régénératif dans le Canton du Tessin, qui préserve le patrimoine paysager, promeut la biodiversité et soutienne le bien-être des personnes.
INFORMATIONS PRATIQUES POUR VISITE:
- Groupes : min. 5 max. 20
- Durée : 1-1.5h
- Validité : toute l'année
- Activité réservable : du lundi au samedi 10h30 - 19h00
- Langues : Italien - Français - allemand - anglais - Espagnol
- Prix : sur demande
- Réservation préalable obligatoire
- Point de rencontre : Via Convento 10, Bellinzona
Caractéristiques
- VINS ET CAVES Caves à vin , Dégustations