La légende raconte que ce soit le mouton d'un berger, reniflant la fraîcheur du sol par une chaude journée d'été, qui ait repéré un endroit idéal pour stocker les produits primaires.
Les caves de Gandria ont été construites vers le XVIIe siècle sur les rives du Lac de Lugano, en face du village de Gandria et on peut y accéder en traversant le lac et des sentiers parfumés aux sureau.
A l'origine, les Cantine ont été créées dans le but de préserver les matières premières du Tessin. Grâce au souffle de la montagne qui passe par les fissures des murs constitués de pierres et de chaux, elles conservent une fraîcheur absolue toute l'année. L'humidité du sol évapore l'eau en emportant beaucoup de chaleur et refroidit le bâtiment en le portant à une température parfaite pour conserver, depuis des années: les vins, les salamis et les fromages locaux.
Avec le temps et les différents traversées d'une rive à l'autre, des pièces supplémentaires ont été construites à l'intérieur de les Cantine di Gandria : une pour se réchauffer avec un verre de vin devant une cheminée chauffée (également utilisée pour cuire la « polenta ») et une à l'arrière de la structure pour profiter une seconde fois de sa température agréable et fraîche.
Avec l'ajout des locaux et des installations appliquées par la mairie de Gandria telles que: l'électricité, l'eau et le téléphone ; les Cantine ont commencé à prendre forme et certains sont même devenus de véritables grottos. On peut y arriver par bateau à moteur privé ou bien avec le bateau public.
Grace aux promenades en bateau avec un panorama incroyable et la richesse de la nourriture locale des grottos, Gandria est ainsi devenue dans les années 900' une destination touristique à tous les effets.
Caractéristiques
- TRANSPORTS Navigation
- VINS ET CAVES Caves à vin