2713
Image 0 - Le bourg de Morcote
Image 1 - Le bourg de Morcote
Image 2 - Le bourg de Morcote
Image 3 - Le bourg de Morcote
Image 4 - Le bourg de Morcote
Image 5 - Le bourg de Morcote
Image 6 - Le bourg de Morcote
Image 7 - Le bourg de Morcote

Le bourg de Morcote

Morcote est l'un des plus beaux villages de Suisse. En fait, le village pittoresque au bord du lac de Lugano fait partie de l'Inventaire l'inventaire fédéral des villages à protégér.

Les petites rues caractéristiques, les portiques des vieilles maisons patriciennes, monuments architectoniques de grande valeur et une végétation subtropicale luxuriante font de Morcote la « Perle du Ceresio ». L’église de Santa Maria del Sasso, le cimetière en terrasses, l’escalier monumental et la Tour du Capitaine sont d’un intérêt artistique, culturel et architectonique remarquable.

Par contre, ceux qui aiment la nature pourront se laisser conduire le long du magnifique Parc Scherrer où ils découvriront un monde étonnant de flore subtropicale. Intime et accueillante, Morcote possède toutes les caractéristiques d’un centre touristique qui invite ses hôtes à un séjour de relax.

Sur la promenade le long du lac s'étend le pittoresque village avec ses maisons caractéristiques, embellies de petites loggias et de portiques. On distingue le palais Paleari, élégante demeure construite en 1483 et transformée en 1661. Les stucs de la façade sont d'Abbondio Paleari (1661). Au milieu des maisons s'élève la Tour du Capitaine (XIVe s.), dont la partie supérieure fut rasée; sur la porte se trouvent des vestiges de fresques et des fenêtres géminées de style gothique.

Un escalier abrupt mène au bel ensemble formé par l'église de S. Maria del Sasso, le cimetière et la chapelle de S. Antonio da Padova. Le long de la montée, on trouve la chapelle de S. Antonio abate, la fontaine dédiée aux Fossati et quelques petits temples avec des peintures de Pietro Chiesa (1941).