136547
Image 0 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 1 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 2 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 3 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 4 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 5 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 6 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 7 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 8 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 9 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma
Image 10 - La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma

La Fabbrica del Cioccolato c/o Cima Norma

Bref historique

En 1903, à l'initiative des frères Cima de Dangio, actifs comme chocolatiers à Nice, la première "Fabrique de Chocolat Cima" est construite au-dessus des voûtes de l'ancienne Brasserie San Salvatore.

Bien qu'elle ait été marquée par deux événements tragiques - la tempête de 1908 et l'incendie de 1915 - qui ont détruit à deux reprises le bâtiment principal, la chocolaterie Cima Norma, dont la propriété était passée à Giovanni Pagani en 1913, a continué de croître et de prospérer tout au long de la première moitié du XXe siècle. La croissance s'est poursuivie après la Seconde Guerre mondiale et a atteint son apogée dans les années 1950 et 1960, lorsque la production a atteint 1’500 tonnes par an. La concurrence accrue et la rupture du contrat avec le principal client ont entraîné la cessation des activités et la fermeture de la fabrique en 1968.

 

En 2016, le groupe qui a repris la propriété du Condominio Cima Norma, adhérant aux indications du Plan directeur de la Vallée de Blenio, a promu la donation de près de la moitié des surfaces utiles de l'édifice à la Fondazione La Fabbrica del Cioccolato.

 

La Fondation

La Fabbrica del Cioccolato est une fondation non-profit suisse créée en 2016 pour promouvoir et encourager les activités culturelles dans l'ancien complexe industriel de la Cima Norma à Torre-Dangio, dans la Commune de Blenio. Par le biais d'expositions, de séminaires et de résidences, la Fondation vise à revitaliser cet ancien site industriel, en le transformant en un laboratoire dynamique et en développement constant où des artistes et des productions culturelles du monde entier peuvent être accueillis. Depuis 2020, la Fondation organise le Cima Norma Art Festival, un événement artistique interdisciplinaire qui tourne autour des grands thèmes qui caractérisent notre époque.

Caractéristiques

  • MUSEES Musées thématiques