Dans notre région...
Le tour commence à Chiasso, ville de passage qui saura vous étonner sous de nombreux points de vue culturels et architecturaux, mais également pour ses innombrables vignes et son magnifique panorama depuis la colline du Penz. Le parcours continue ensuite jusqu’à Vacallo, village situé à l’embouchure de la Vallée de Muggio, où vous pourrez vous arrêter pour visiter une boutique de vins.
Après une série de virages permettant d’admirer le paysage, le parcours arrive à Morbio Superiore, d’où vous pourrez descendre dans le Parc des gorges de Breggia ou continuer et franchir l’impressionnant pont qui relie les deux versants de la Vallée de Muggio pour arriver à Castel San Pietro, l’une des communes comptant le plus de vignobles du canton.
Après avoir traversé le village de Castel San Pietro et après une pause au point de vue panoramique de l’église Saint Pierre, dite aussi Église Rouge (Chiesa Rossa) ou à celui de l’église de Saint Antonino à Obino, l’itinéraire continue en direction de Loverciano, croise la route qui grimpe au Monte Generoso et entre à Mendrisio, le chef-lieu où se trouve également le siège de l’Académie d’Architecture et le fameux centre commercial Outlet FoxTown.
En outre, vous trouverez plusieurs musées et galeries d’art en passant dans le centre historique qui vaut vraiment la peine d’être visité.
Après avoir contourné le centre historique, vous arriverez à la zone des exploitations viticoles de Mendrisio, un lieu historique très apprécié, pour ensuite descendre en direction de Capolago, où vous trouverez l’ex Typographie et librairie suisse (Tipografia Elvetica), désormais transformée en galerie d’art et d’où vous pourrez rejoindre Riva San Vitale pour visiter l’ancien baptistère ou pour une pause sur le grand lido. Le parcours officiel continue encore en direction de Melano, où vous trouverez des campings, une galerie d’art, une cave à vins de renommée internationale et un lido offrant également un beau terrain de beach volley.
Peu après Melano, nous passons à Maroggia, village peu connu et quelque peu caché qui révèle une promenade très agréable au bord du lac, à quelques pas du lido.
C’est ici, à Bissone, que prend fin la partie de l’itinéraire concernant notre région. Ce village, où est né Francesco Borromini, se situe au bord du lac et offre un cachet caractéristique avec ses charmantes ruelles pavées. La commune compte également une piscine au bord du lac, jouissant d’un splendide panorama sur le Monte San Giorgio.