2795
Image 0 - Fortins de la faim
Image 1 - Fortins de la faim
Image 2 - Fortins de la faim
Image 3 - Fortins de la faim
Image 4 - Fortins de la faim

Fortins de la faim

Une visite aux Fortini della fame de Camorino, est une invitation à faire un bond dans le passé pour se souvenir d'une période difficile et mouvementée pour le Tessin. Le fascinant sentier didactique permet de visiter les Fortini della fame de Camorino et représente une promenade idéale pour ceux qui veulent passer quelques heures de paix et de calme dans la nature dans une atmosphère suspendue entre le passé et le présent.

Les Fortini della fame sont des tours cylindriques créés en 1853 avec un double objectif : faire partie d'un système de défense contre les attaques des autrichiens mais aussi donner de l'emploi à de nombreux réfugiés expulsés du Tessin  sur les ordres du maréchal Radetzky, de la Lombardie. La construction des forts a en effet employait environ 500 personnes pour deux ans, devenant une source importante d'emplois et de revenus pour la région. Aujourd'hui, ces structures caractéristiques représentent une destination idéale pour ceux qui veulent admirer du haut la région de la plaine de Magadino.

Un sentier didactique d’une durée d’environ deux heures suit à une partie de la ligne de défense Dufour dans la municipalité de Camorino. Sur le chemin, il est maintenant possible de voir de près cinq tours ( Ai Scarsitt, Ai Munt, Ala Pélera, Al Sass del Camósc et Al Pian di Bur ), certaines en ruines, d'autres restaurées. Le parcours, muni de panneaux de signalisation et de panneaux d'information, traverse les vignes et les forêts et offre de belles vues panoramiques sur la plaine de Magadino, le Pizzo di Claro et sur toute la région de Bellinzona.

Plan PDF