148224
Image 0 - Escalader les Denti della Vecchia
Image 1 - Escalader les Denti della Vecchia
Image 2 - Escalader les Denti della Vecchia

Escalader les Denti della Vecchia

Les Denti della Vecchia, une montagne caractéristique qui surplombe le Val Colla et le Luganais, est un lieu historique de l'escalade tessinoise. Sur ses murs de calcaire, cette activité a en effet connu un grand développement. 

Fondée dans les années 1930, elle a été utilisée comme centre d'entraînement par des alpinistes célèbres tels qu'Emilio Comici et Ricardo Cassin. Le Gruppo Scoiattoli (groupe d'écureuils) local a créé et documenté la plupart des routes des Denti della Vecchia.

Aujourd'hui, les petites Dolomites tessinoises sont divisées en 31 secteurs d'escalade sportive avec près de 300 voies différentes. Les difficultés varient de 3a à 8a.

Les Denti della Vecchia sont formés par une ancienne couche géologique : celle du Trias, composée de dolomie. Entre le Denti et la cabane Pairolo, il existe des conglomérats de verrucs datant d'une époque encore plus lointaine. Dans le fond de la vallée du Val Colla, on trouve des rochers couverts de gravier, de sable et d'argile qui étaient à l'origine d'anciennes moraines de l'ère glaciaire.

Caractéristiques

  • STRUCTURE Escalade