Les "clés de la culture" permettent aux gens de découvrir le patrimoine culturel d'une manière plus simple et plus accessible. Grâce à une application gratuite, il est possible d'accéder aux bâtiments historiques et aux biens culturels équipés d'une serrure électronique.
Le territoire de la partie italophone de la Suisse est parsemé de bâtiments historiques de grande valeur. Cependant, des centres historiques aux vallées les plus reculées et le long des nombreux itinéraires historiques, de nombreux biens culturels sont difficiles d'accès car ils sont fermés à clé et, pour être visités, nécessitent une organisation et une planification qui ne sont pas toujours possibles.
Grâce aux "Clés de la culture", il est possible de visiter les bâtiments à tout moment, en toute indépendance et en toute sécurité. Ce système innovant assure également une médiation culturelle et permet de faire un don au monument visité.
Dans cette première phase, les deux premiers bâtiments qui seront accessibles grâce aux "Clés de la culture" sont les églises de San Nicolao et de Santa Maria del Castello à Giornico.
Plus d'informations : www.chiavicultura.ch