4704

Chapelle de S. Giuseppe ou de la Madonna della Cerva

La chapelle de San Giuseppe, aussi appelée Madonna della Cerva, est située à l'intérieur du cimetière, à l'endroit où un petit temple consacré à Mercure (remplacé ensuite par un édifice religieux dont l'existence est attestée dès 844) semble autrefois avoir existé. La construction actuelle remonte au XVIe s. et fut rénovée en 1897. Sur la façade, les fresques (restaurées et en partie repeintes en 1897) représentent l'Annonciation, la Crucifixion, St Roch et St Sébastien et, en haut, le Père Eternel.
A l'intérieur, la nef unique présente un plafond à poutres apparentes et un choeur avec une voûte d'arêtes. L'autel en stuc abrite une fresque du XVe s. d'une Vierge sur le trône avec St Laurent et St Pierre martyre. Il est surmonté d'un groupe de sculptures de l'Annonciation (XVIIe s.). Les chapelles latérales avec voûtes en berceau sont fermées par de précieuses balustrades en marbre. Les stucs et le retable remontent aux XVIIe-XVIIIe s.
Dans le cimetière attenant se trouve le monument funéraire en marbre, érigé à la mémoire du sculpteur Vincenzo Vela, originaire du village.