Aujourd’hui le village se présente riche de témoignages historiques bien conservés dont la charmante place entourée de demeures du XIXe siècle. Le village est composé de différents hameaux disséminés sur presque trois kilomètres dont plusieurs méritent d’être signalés. Celui de Boschetto se particularise encore aujourd’hui pour avoir su conserver la structure d’un village rural d’antan, comme si le temps s’y était arrêté en 1700.
Dignes d’intérêt sont également les édifices du 19e siècle rangés le long de la belle place et les grandes maisons patriciennes adossées aux rochers dans la partie du Vieux Cevio. Le musée d’ethnographie Valmaggia a son siège dans deux de ces édifices ayant appartenu autrefois à la famille Franzoni.
L’existence, au Moyen Age, d’une antique communauté d’habitants est attestée par des documents datés de 1230 déjà. Depuis toujours Cevio a assumé un rôle central de la vallée. En 1972 on y construisait le Centre scolaire destiné à tous les élèves des écoles secondaires de la vallée.