142025
Image 0 - Casima

Casima

Située à 618 mètres d'altitude, Casima est une implantation humaine sur la rive droite de la rivière Breggia. Probablement érigé au Moyen Âge et mentionné pour la première fois en 1507, le village dépendait de Cabbio, et ce jusqu'en 1805, année où il se constitua en commune autonome. Quelques années avant, la séparation religieuse des deux communautés était déjà consommée, avec la création de la paroisse de Casima en 1788 et l'élévation au titre de paroisse de l'église de l'Addolorata et de San Carlo Borromeo, réédifiée dans le style néo-classique à partir de 1789 par intégration d’un édifice plus ancien (déjà connu en 1619), et consacrée en 1823. L’Alpe Traversa, dont les ruines sont aujourd’hui envahies par la végétation, faisait partie de l'ancienne commune qui vit, à partir du milieu du XIXe s., sa population diminuer de manière spectaculaire, puisqu’elle passa de 149 habitants en 1850 à seulement 34 en 1980.

 

Aujourd'hui, cette tendance semble s'être arrêtée, grâce aussi à la nouvelle vocation résidentielle de Casima. Depuis 2004, le village fait partie, avec Monte et Campora (ancienne localité de Caneggio), de la commune de Castel San Pietro. L'élevage d'ovins et de caprins est la seule activité rurale traditionnelle encore pratiquée alors que les traces de cultures en terrasses de céréales et de pommes de terre ont disparu, ainsi que la production de bois et de charbon destinée à l'exportation. Ces activités, combinées à l'émigration régulière vers les Amériques après 1850, formaient les piliers de l'économie fragile du village.

 

Casima est aussi un exemple de la façon dont les villages de la rive droite de la vallée (tout comme Monte et Campora) dépendaient du point de vue administratif de ceux de la rive gauche (Caneggio, Bruzella et Cabbio) et étaient liés à eux par un ancien réseau de sentiers dans la vallée, comme celui qui traverse la rivière sur le Punt da Campura construit au milieu du XVIIIe s. et rénové en 1994, qui unit Caneggio à son ancien village. La rareté des terrains poussa en effet les communautés de la vallée à construire des implantations compactes et à disposer les parcelles à différentes altitudes sur les deux versants de la Breggia.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus