142015
Image 0 - Caneggio

Caneggio

La première mention de Caneggio, village situé sur la rive gauche de la rivière Breggia, date du XIIIe s. (« Canegio », 1209). L'étymologie du nom, évoluant à travers ses formes successives (« Canezio », 1270) - ce qui signifierait « cabane », « construction réalisée en roseaux » (en latin médiéval le terme « canecium » indiquait en fait une surface recouverte de roseaux), fait référence aux matériaux particuliers utilisés dans la construction des habitations.

 

Au Moyen Âge, la ville était spirituellement liée à Bruzella dont elle se sépara en 1649, formant ensuite une vice-paroisse indépendante de Balerna. L'église Santa Maria Assunta, documentée dès 1566, date du XVe s. et présente à l’intérieur deux particularités.

La première est constituée de trois fresques du gothique tardif, derniers fragments subsistant d'une composition à thème dédiée aux douze mois du monde agricole. Réalisées par un auteur dont le nom est incertain (on suppose qu'elles peuvent être l'œuvre d'Antonio da Tradate ou des Maîtres Seregnesi), les peintures murales qui sont parvenues jusqu'à nous représentent les mois de mai (la chasse), de juin (la fenaison) et de juillet (la moisson). La seconde particularité se trouve au cœur de la toile représentant saint Charles Borromée en procession lors de la peste de 1576, peut-être l'œuvre de Paolo Camillo Landriani dit le « Duchino » (1560-1618).

 

L'économie rurale de Caneggio était basée sur le pâturage et sur l'exploitation forestière, qui se poursuivit jusqu'au milieu du XXe s.

Les autres sources de revenus des villageois provenaient de l'émigration périodique et des activités de subsistance liées à l'agriculture, par exemple la préparation de fromages, qui avait lieu dans les deux fabriques présentes dans le village : Caseificio Sociale (1889 / 1890-1971) et Nuovo Caseificio Sociale (1919-1961).

 

Comme beaucoup d'autres villes de la Vallée de Muggio, Caneggio a connu un dépeuplement progressif après la Deuxième Guerre mondiale.

En 2009, elle a été rattachée à la nouvelle ville de Breggia, perdant cependant la localité de Campora, sur la rive droite de la rivière, placée aujourd’hui sous la juridiction de Castel San Pietro.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus