Bruzella est un village habité depuis le début du Moyen Âge, qui est situé sur une pente aménagée en terrasses sur la rive gauche de la Vallée de Muggio et qui, jusqu'en 1609, était rattaché territorialement à Monte et spirituellement à Caneggio (au moins jusqu'en 1649). Les principales activités du village étaient liées à la culture des champs (et au moulin, documenté depuis 1298 et situé sur la frontière communale avec Cabbio), à l'élevage (et à sa relative production laitière) et à l'exploitation de la forêt (par la vente de bois et de charbon), complétée par l'émigration périodique.
L'église paroissiale San Siro, attestée depuis 1579, présente trois phases d'évolution. La première (le centre et les chapelles latérales) qui date du XVIe et XVIIe s., une seconde datant du baroque tardif quand le clocher fut transformé et la nef prolongée (1742), puis une troisième phase datant de 1801, réalisée par Simone Cantoni, qui conçut la zone du presbytère néoclassique avec son chœur en hémicycle et sa sacristie octogonale séparée des deux côtés par des couloirs parallèles. L'oratoire de Notre-Dame de Loreto, dans la localité de Zocco, mérite également une mention particulière : c’est un lieu de pèlerinage et l'un des nombreux sites consacrés au culte de la Vierge Marie de la vallée (comme le Sanctuaire de la Madonna sur le Bisbino ainsi que celui dédié à la Vierge des Miracles à Morbio Inferiore).
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Vallée de Muggio, à la frontière entre la Suisse et l'Italie, est devenu un lieu de transit pour les contrebandiers et les réfugiés. Parmi ceux-ci figure l'ancien directeur du journal « Corriere della Sera » Filippo Scacchi, qui fuyant le fascisme, évoquera dans son journal intime l'hospitalité reçue à Bruzella au début des années 40. Après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à récemment, Bruzella a connu un dépeuplement progressif lié aux mutations socio-économiques vécues par la région.
Caractéristiques
- TRANSPORTS Bus