La déforestation systématique du XIXe siècle avait provoqué de nombreux désastres et problèmes hydriques et géologiques (dans la Valle Morobbia, on se souvient de l’avalanche de Melirolo en 1888). La tragique alluvion de 1868 accéléra l’intervention de la Confédération et du Canton qui au cours des années suivantes adoptèrent des lois forestières de plus en plus restrictives. Les grands ouvrages de reboisement, qui ont débuté dans le Tessin et en Suisse à partir de 1880, ont impliqué également la Valle Morobbia. La loi forestière cantonale de 1912 qui contenait la base légale pour l’institution du Demanio forestale cantonale (Domaine forestier cantonal) qui fut réalisé justement dans la Valle où il existe encore actuellement a été une loi d’importance fondamentale pour la Valle Morobbia.
L’histoire du reboisement de l’Alpe Giggio est très intéressante. En 1909 le Conseil d’Etat du Canton a demandé à l’autorité fédérale l’approbation d’un projet de correction du torrent Morobbia dans sa partie terminale et les subventions nécessaires correspondantes. En 1911 le Conseil fédéral approuva le projet, mais la concession des subventions était liée à l’obligation pour le Canton du Tessin de faire exécuter dans les plus brefs délais les ouvrages de reboisement et de protection des zones écroulées en amont de Melirolo et de l’Alpe Giggio. Cependant l’Alpe Giggio, avec les Alpes de Giumello et Buco, appartenait à la commune italienne de Garzeno, qui depuis des siècles utilisait ces territoires comme pâturages. Par conséquent le Canton décida, au cours de la même année, de procéder à l’expropriation des terrains propriété de Garzeno. Ce fut le point de départ d’une dispute légale qui dura plusieurs années et ce n’est qu’en 1917 que les parties trouvèrent un accord pour la vente des dits territoires pour la somme 110’000 CHF. Les ouvrages de reboisement commencèrent par conséquent dans les années 20 et durèrent plusieurs décennies.
Actuellement de l’Alpe de Giumello et de nombreuses parties de la haute Valle, on voit encore nettement, en regardant le versant opposé de la Valle vers l’Alpe Fossada, la ligne droite verticale qui sépare le bois de protection à l’est des pâturages à l’ouest.
Photo: exploratorio.ch
Caractéristiques
- PARCS ET JARDINS Réserves naturelles