Mentionnée dès 1254, Besazio se situe dans un lieu déjà habité dans l'Antiquité, comme en témoigne la découverte de nombreux vestiges archéologiques datant de l'époque romaine ou du haut Moyen Âge. Selon la tradition populaire, le nom du village (autrefois Besatium ou Bexatio, puis Besatio en 1335, et enfin Besaccio du XVe au XVIIIe s.) rappelle par assonance le mot « Belsasso » (« belle pierre ») et se réfère au marbre extrait dans les carrières situées sur les pentes du Monte San Giorgio, notamment au type de roche dit « Marbre de Besazio », un marbre ressemblant au « Macchia Vecchia » aux teintes plus rougeâtres.
La « petite Sienne du Mendrisiotto », tel que l'a définie l'écrivain originaire de Bellinzona, Bianca Colombi, obtint son autonomie religieuse en 1579, après la séparation de l'église paroissiale Piève de Riva San Vitale, et la construction de l'église paroissiale dédiée à saint Antonin, construite sur le promontoire du même nom à l'extérieur du village et qui avait déjà accueilli une tour de signal comprenant une caserne de garde. Ce n'est qu'au XVIIe s. que l'oratoire de Notre-Dame du Rosaire, restructuré et rebaptisé église de l'Immaculée en 1664, puis entièrement reconstruit à la fin du XVIIIe s., devint paroissial, ce qu’il est encore aujourd’hui.
Tout au long du Moyen Âge et bien après, l'économie de Besazio était basée sur l'agriculture, l'émigration saisonnière (en particulier la main d'œuvre qui pratiquait la maçonnerie d'art) et bien sûr l'extraction de marbre, une pratique qui donna naissance à différentes petites industries dispersées dans toute la région.
Après une baisse démographique enregistrée au cours de la première moitié du XXe s., dans les dernières décennies, la population de Besazio a recommencé à croître et l'ancienne commune, formant actuellement un quartier de la ville de Mendrisio, a désormais une vocation essentiellement résidentielle.
Caractéristiques
- TRANSPORTS Bus