L'Alpe de Giumello appartient au Canton du Tessin depuis 1917 et depuis lors il est géré par l'Istituto Agrario Cantonale de Mezzana. Auparavant il appartenait, comme l’Alpe Giggio, à la commune italienne de Garzeno dans la Valle Albano, outre le col San Jorio. Giumello et Giggio furent expropriés du Canton, après un long procès contre la commune italienne, pour des motifs forestiers et dit-on «stratégiques».
L’Alpe est composé de la cour principale et il est situé à 1600 m d’altitude, avec étable, local pour la traite du bétail, fromagerie, cave, porcherie et logement pour le personnel. Actuellement, entre la mi-juin et la mi-septembre, on exploite environ 100 ha de pâturages, qui s’étendent d’une altitude de 1550 m en aval de l’Alpe, jusqu’à 1800 m d’altitude de la Corte dei Lagoni (Cour des Lagons).
En été, il y a à peu près 60-70 vaches laitières, dont le lait transformé produit environ 800-1000 formes de fromage d’alpage tessinois D.O.P. Le bétail non laitier, génisse, jeunes génisses et veaux (80/90 têtes), pâture au-dessous dans l’Alpe Valletta (1200 m d’altitude, 80 ha environ), où se trouve un autre logement pour le berger dans la localité Cassina Nova.
L’Alpe de Giumello est utilisé et ouvert de mi-juin à mi-septembre. Des visites éventuelles sont à convenir avec l’alpage.
Photo: exploratorio.ch
Caractéristiques
- STRUCTURE Fontaines
- PRODUITS TYPIQUES Fromages