Grotto tessinois typique qui a 100 ans d’activité: 4 générations, même tradition. Cuisine tessinoise. Chambres accueillantes. Etablissement historique. Entouré de verdure, à 7 km de Lugano.
L’histoire du Grotto Flora a débuté il y a fort longtemps…en 1920, quand en septembre Madame Flora (née Wolf), originaire du Val Calanca, ouvrit avec son mari Alberto Bettosini (né à Agra) un petit grotto situé dans le village de Agra, en haut de la Collina d’Oro, dans le hameau de Bigogno. Le vin du terroir et la limonade bus à l’ombre des arbres, accompagnés de charcuterie et de fromages locaux procuraient plaisir et fraîcheur aux clients. Leurs spécialités étaient charcuterie faite maison (là où ils ont commencé leur activité) et plats à l’étouffée au four avec de la polenta cuite à la cheminée. Flora et Alberto eurent 5 enfants: Armida, Silvio, Lucia, Olga et Alberto. Ils grandirent et quittèrent la maison pour trouver maris ou femmes, sauf un : Silvio. Silvio Bettosini, né l’été 1922, acheta le grotto à ses parents et en fit sa mission à partir de 1942. Cette tâche devint encore plus passionnante avec la conquête de sa bien aimée Käthe. De 1950 à 1985, Silvio et Käthe travaillèrent intensément à la conquête de la clientèle locale et d’au-delà des Alpes. Le menu tradition prévoyait une entrée de charcuterie et condimens, le risotto aux cèpes et safran et des viandes grillées. A leur tour Käthe et Silvio eurent 5 enfants : Silvia, Carlo, Flora, Claudio et Aldo. Peu à peu tous les enfants quittèrent la maison mais, comme dans les plus belles histoires, sauf une : Flora. Flora conserva l’esprit de son père et de sa mère et, à partir de 1985, avec son mari Nene (Enzo) commença la troisième génération du Grotto Flora. Le menu resta le même car c’était une formule gagnante et appréciée des clients, même de trois générations (les grands-parents y venaient avec les petits enfants !). Charcuterie variée, risotto aux cèpes et safran, viandes grillées et sabayon ! Flora et Enzo eurent 4 enfants : Fiorenzo, Tiziana, Graziella et Maurizio. En 2004, une fois les enfants partis de la maison et après de gros travaux, ils achetèrent la maison patricienne “Casa Adamini”. Flora et Enzo transformèrent cette énorme maison inhabitée en un grand bed and breakfast composé de 9 chambres. En 2011, le fils aîné Fiorenzo intègre l’équipe du Grotto Flora, apportant toute son expérience acquise dans les cuisines de grands hôtels cinq étoiles tels que Villa Principe Leopoldo de Gentilino. Fiorenzo apporte “un vent d’air frais”. Une nouvelle cuisine et un laboratoire moderne permettent au Grotto Flora de produire l’essentiel pour sa clientèle toujours plus nombreuse et exigeante. En 2016, Fiorenzo quitte le grotto Flora pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle, un grotto tout à lui. Le Grotto Zotta à Bioggio. Pour faire face aux nombreuses demandes via internet, la troisième fille Graziella, diplômée de l’école hôtelière de Bellinzona en 2009, entre dans l’équipe du Grotto Flora en tant que réceptionniste.
id num: 755
Partner Ticino Ticket
En choississant cet établissement vous avez droit au Ticino Ticket. Il comprend l’utilisation gratuite des transports publics et réductions sur les remontées mécaniques, les navigations et les principales attractions touristiques.
Caractéristiques
- DIMENSION Nombre chambres: 15, Nombre de lits: 30
- ASSOCIATIONS ET CATEGORIES GastroSuisse , GastroTicino
- POSITION Sur la colline , Calme , Près de l'arrêt de bus
- SERVICES Acceptation des principales cartes de crédit , Restaurant
- STRUCTURE Indiqué pour familles , Monument historique , Parking privé , Parking public
- EQUIPEMENT Salle de bains , Chambres avec salle de bains , Douche , free Wi-Fi , TV