138389
Image 0 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 1 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 2 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 3 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 4 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 5 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 6 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 7 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 8 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 9 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 10 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 11 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 12 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 13 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 14 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 15 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 16 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 17 - Vergeletto et le lac alpin de Salei
Image 18 - Vergeletto et le lac alpin de Salei

Vergeletto et le lac alpin de Salei

Explorez le Val Onsernone, connu pour être particulièrement sauvage et isolé. C’est justement pour ces caractéristiques que tant d’artistes et d’écrivains de renom l’on adopté. Ceux qui la visitent pour la première fois ne peuvent s’empêcher d’y retourner. De nombreux itinéraires vous permettront de l’apprécier pleinement. Découvrez la zone de Salei, son charmant petit lac alpin et le paysage idyllique qui l’entoure. Tant de beauté vous enchantera.

Une promenade facile en montagne, dans la zone de Salei au-dessus de Vergeletto où se trouve un charmant petit lac alpin, c'est le prétexte idéal pour proposer une journée à la découverte de la Vallée d'Onsernone. Cette vallée a conservé un caractère particulier : elle est très verte, sauvage, un peu réservée et isolée. Celui qui la visite pour la première fois ne pourra s'empêcher d'y retourner et d'y passer plus de temps. Pour ses caractéristiques, elle a été très appréciée par les artistes et écrivains de renom : certains y ont trouvé un refuge lors des temps sombres, d'autres comme Max Frisch, l'ont élue la patrie de l'âme.



Depuis Vergeletto-Zott part le téléphérique qui mène à la zone de Salei, où se trouvent l'alpage et la cabane du même nom (restaurant et logement). Après une promenade facile d'environ 40 minutes, sur un sentier qui monte assez doucement et qui offre une vue imprenable sur la région de Locarno jusqu'au Lac Majeur, on arrive au petit lac lieu idéal pour se relaxer dans la nature pour un pic-nic sur les prés. En poursuivant sur le beau et large sentier on rejoint après moins d'une heure de marche la cabane Arena, où il est possible de se restaurer et de passer la nuit. On prend ensuite la déviation vers Sciüpada, où commence une magnifique traversée sur le coteau de cette vallée en forme de V. Une fois la traversée finie, on rejoint une route dans le fond de la vallée un kilomètre avant Zott, point de départ et d'arrivée du téléphérique, desservi par les CarPostaux.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Vêtements imperméables, légers et chauds
  • Chaussures de randonnée
  • Gants, casquette, linges de rechange
  • Sac à dos maximum 5-8 kg
  • Trousse de premiers secours avec couteau
  • Sac de couchage pour hébergement en refuge (cabane)
  • Lampe de poche, lunettes de soleil, crème solaire, gourde
  • Carte d’excursion /carte topographique
  • Boussole
  • Appareil photo
  • Nourriture
  • Protection anti-pluie pour sacs à dos

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Variante A:

Zott (téléphérique ) – Alpe Salei – petit lac de Salei – Cabane Arena (ev. Porcareccio) – Téléphérique – Vergeletto

Suivez le sentier comme décrit au-dessus jusqu’à la Cabane Arena et prenez la déviation pour Porcareccio. On retourne donc vers le téléphérique en inversant le sens de marche. Après la descente en aval, en téléphérique, poursuivez le chemin jusqu’au village de Vergeletto l’un des lieux plus caractéristiques de la vallée d’Onsernone.

 

Variante B:

Comologno –petit lac de Salei – Alpe de Salei – Cabane Arena – Alpe de Salei – Comologno.

Depuis Comologno on suit le sentier bien démarqué qui monte vers Ligünc et les Piani della Galera. On rejoint le petit lac de Salei pour ensuite descendre vers la cabane du même nom sur l’Alpe de Salei. Ici on prend le sentier facile à travers le côté boisé du Poncione del Rosso qui mène à la Cabane Arena. On retourne ensuite vers Comologno en parcourant à nouveau le sentier en sens inverse et passant encore par l’Alpe Salei.

 

Variante C:

Comologno – Salei – Vergeletto

Longue excursion, faisable aussi en deux jours si on passe la nuit dans l’un des refuges alpins de Salei ou Arena. Depuis Comologno on suit le sentier bien démarqué qui monte vers Ligünc et les Piani della Galera. Arrivés à la hauteur du petit lac de Salei on descend vers la cabane du même nom. Celle-ci est reliée à la cabane Arena par un large sentier pavé avec des grosses pierres, qui traversent le côté boisé du Poncione del Rosso. Durant l’étape poursuivez sur environ une centaine de mètres vers l’Alpe de Porcaresc pour admirer le Buco d’Arena : un magnifique aménagement du sentier dans une zone semée d’embûches/ardue et sauvage.  Depuis la cabane débute le sentier bien démarqué qui, en descente, mène à la route de forêt qui relie l’Alpe Casone à Vergeletto à travers Zardin. Suivant la route, le long de laquelle il existe deux points de restauration, on atteint le village- desservi par les CarPostaux - en une heure environ.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !