144754
Image 0 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 1 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 2 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 3 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 4 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 5 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 6 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 7 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 8 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 9 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 10 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 11 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 12 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret
Image 13 - Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret

Val Lavizzara: Bignasco - Fusio - Naret

Fusio, le barrage du Sambuco et le lac Naret attirent les cyclistes qui aiment jouer avec leurs limites sur les routes du Canton Tessin. Dès Cavergno, où se termine la piste cyclable qui mène du Lac Majeur au cœur du Valmaggia, il faut s’y mettre avec muscles, poumons et cœur. Des tronçons difficiles suivent d’autres plus faciles pour arriver jusqu’à 2'310 mètres au-dessus de la mer.

La montée vers le Lago del Narèt commence à Bignasco, un village idyllique de 300 âmes dans le canton du Tessin. Après un départ agréable, le cycliste doit fournir bien des efforts pour venir à bout des redoutables virages en épingle à cheveux qui l’attendent quelques kilomètres plus loin.
Mais une fois passé le pittoresque village de Fusio à 1289 m d’altitude, la vue compense du moins en partie les efforts consentis: ici, la route étroite se met à serpenter à travers une forêt de sapins et des ponts en bois. Quelques instants plus tard, il se trouve au pied du Lago del Sambuco, entouré de forêts de sapins et de pentes schisteuses escarpées qui disparaissent dans l'eau vert foncé de ce lac de barrage en scintillant.
Et si l’on a prévu de se rendre tout en haut, c'est ici qu’il faut refaire le plein de forces et de motivation, car jusqu’au Lago del Narèt, il reste encore 13 kilomètres difficiles à parcourir, dont les 4,5 derniers kilomètres avec une pente de 11,5%.

Suggestions

Pour profiter à fond de votre tour, une planification soigneuse de l’itinéraire s’impose. Veuillez contacter le centre d’informations local au préalable afin de vous informer sur les conditions météorologiques et vérifier l’état du terrain. Selon les saisons ou la météo, l’itinéraire peut être fermé ou discontinu.
L’itinéraire se déroule sur des routes ouvertes au trafic motorisé, respecte les règles de la circulation: www.prudenza-precedenza.ch

Variantes

-

Près de l'itinéraire