147596
Image 0 - Trail Run Ritom
Image 1 - Trail Run Ritom
Image 2 - Trail Run Ritom
Image 3 - Trail Run Ritom
Image 4 - Trail Run Ritom

Trail Run Ritom

Le Val Piora, au départ du lac Ritom, offre des itinéraires de course à pied en dehors des sentiers battus. 

Itinéraire pour trail runners

Pour s'échauffer, voici la course de l'arrivée du funiculaire, l'un des plus raides au monde avec sa pente de 89,8 %, au barrage du lac Ritom. Quelques kilomètres autour du réservoir, puis tourner à droite en direction du lac Tom et attaquer une montée raide jusqu'à Capanna Cadlimo. Depuis le refuge qui domine les Alpes à 2570 mètres d'altitude, une descente commence par le Val Cadlimo et par la rivière Reno di Medel. Un chemin qui exige une certaine sécurité, mais qui plonge dans un environnement particulier, où l'on peut aussi croiser des yaks et des drapeaux tibétains de prière. Peu après Stabbio Nuovo, il y a un pont qui permet de traverser la rivière, de contourner le Schenadüi et de retourner au Val Piora. Une halte à la Capanna Cadagno moderne et fonctionnelle vous permet de vous ressourcer et de profiter d'une spécialité maison.

Les couleurs des lacs, des forêts, de l'herbe dorée et des rochers rendent ce sentier si attrayant, en particulier pendant les mois d'automne, lorsque les buissons et la végétation sont teintés de couleurs variées, créant un contraste spectaculaire.

Suggestions

  • Chaussures de course
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Gourde
  • Carte de randonnée
  • Appareil photo
  • Nourriture et boissons

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider : https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !