148635
Image 0 - Sentiero del Monte Bisbino
Image 1 - Sentiero del Monte Bisbino
Image 2 - Sentiero del Monte Bisbino
Image 3 - Sentiero del Monte Bisbino
Image 4 - Sentiero del Monte Bisbino
Image 5 - Sentiero del Monte Bisbino
Image 6 - Sentiero del Monte Bisbino

Sentiero del Monte Bisbino

Le Monte Bisbino, terre de passage depuis de nombreux siècles, n'a jamais été au centre de faits historiques importants jusqu'à l'occupation militaire italienne en 1916, pendant la première guerre mondiale. Afin de fortifier le sommet, une route a été construite qui chevauche en partie les anciens chemins muletiers. Des fortifications ont été construites au sommet sur une longueur de deux kilomètres, créant une ligne de frontière qui montait jusqu'au Sanctuaire (1'325 m) et qui faisait partie de la ligne Cadorna.

L'itinéraire démarre à Sagno (693 m) où il y a un grand parking public et un arrêt de bus postal (arrêt Sagno Paese) à l'entrée du village.
En partant du centre du village, suivre la petite route qui mène à l'église de San Michele Arcangelo, continuer sur la route goudronnée, puis les panneaux officiels indiquent un ancien chemin muletier pavé.

La route monte en pente raide jusqu'à la borne de la région de Crusètt, où se trouve la guérite en bois des gardes-frontières. Là, le sentier muletier se termine et le chemin devient en terre battue; vous remarquerez également un changement dans la végétation, passant des châtaigniers à une forêt plus jeune de bouleaux et de chênes pubescents.

Le sentier devient moins raide et mène très rapidement aux pâturages d'où l'on peut profiter d'une vue à 360° sur les Alpes, la Valle di Muggio, le Monte Generoso et le bas Mendrisiotto.

Toujours en suivant les panneaux officiels, on arrive à Sella Cavaza, où arrivent les chemins qui montent de Bruzella et de l'Alpe Loasa. En continuant vers l'Alpe Cavazza, et regardant la vallée, on peut admirer le golfe de Como et une bonne partie de la Lombardie. 
En continuant l'ascension, on atteint, en une vingtaine de minutes, le sommet du Monte Bisbino, à 1'325 mètres d'altitude, en territoire italien. Au sommet, en plus du sanctuaire dédié à la Sainte Vierge, il y a un restaurant et une station météo. De là, par temps clair, on peut profiter d'un merveilleux panorama : à l'est, la Valle di Muggio avec la crête verte du Dosso Bello et Caviano, le Monte Rosa, au sud le lac de Como, au nord la pyramide du Sasso Gordona et au-delà, les pâturages de la Valle di Muggio qui atteignent le sommet du Monte Generoso.

En descendant, vous pouvez retourner à Sella Cavazza (1'162 m) et suivre la route forestière à droite de la crête et vous atteindrez l'oratoire de San Martino et en quelques minutes le parking de Sagno, en revenant au point de départ.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !