138417
Image 0 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 1 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 2 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 3 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 4 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 5 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 6 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 7 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 8 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 9 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 10 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 11 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 12 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 13 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 14 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 15 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 16 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 17 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 18 - Sentier des lacs du Val Piora
Image 19 - Sentier des lacs du Val Piora

Sentier des lacs du Val Piora

Vous vous trouverez immergés dans l’un des paysages les plus charmants et immaculés de tout le Tessin. Vous découvrirez pourquoi on le nomme le paradis des eaux miroitantes. Le sentier des lacs du Val Piora sait comment surprendre son visiteur. Et il vous fera le même effet. En vous promenant, vous découvrirez l’Alpe di Piora, une zone qui offre des paysages à couper le souffle.

Fauteuil roulant: Pratiquable seulement partiellement.

Le moyen le plus fascinant et en même temps le plus pratique de rejoindre les lacs de la Val Piora est de partir de Piotta en utilisant le fameux et caractéristique téléphérique rouge du Ritom, point de départ et d'arrivée de ce sentier circulaire à ne pas manquer. Avec une pente maximale de 87,8%, c'est l'un des téléphériques les plus raides au monde.

Lorsqu'on rejoint la station de Piora, on s'immerge immédiatement dans l'un des paysages les plus charmants et immaculés du Tessin où l'on pourra admirer le paradis des lacs alpins. En partant de la gare de Piora , on monte tout de suite le long du sentier qui mène jusqu'aux 2208m du pizzo Föisc. C'est justement à cet endroit, que vous attends une pause bien méritée au refuge Föisc. On poursuit en descente et après avoir dépassé la sortie de Föisc, on arrive au Lac Ritom : le plus grand bassin de montagne du Canton. Ses eaux sont utilisées pour produire de l'énergie hydroélectrique. En longeant la rive gauche du Lac, en direction du sens de la marche, on avance jusqu'à la déviation pour le Lac Tom et après un tronçon en montée, on atteint une altitude de 2022m. On poursuit vers le Lac Cadagno et on traverse l'Alpe de Piora : le plus grand alpage tessinois et également une zone protégée. Alors pourquoi ne pas profiter d'une pause auprès de la Cabane Cadagno rénovée où l'on peut déguster un vaste assortiment de produits locaux ?

Après la pause, on rentre à la station du funiculaire en inversant le sens de la marche ; le tout en transitant sur le côté opposé au Lac Ritom et en suivant le parcours qui depuis Fontanella monte vers le Col Forca et redescend vers Pinett avant de rejoindre Piora pour se terminer à la digue du Ritom.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !