138437
Image 0 - Sentier d'altitude de la Val Blenio
Image 1 - Sentier d'altitude de la Val Blenio
Image 2 - Sentier d'altitude de la Val Blenio
Image 3 - Sentier d'altitude de la Val Blenio
Image 4 - Sentier d'altitude de la Val Blenio
Image 5 - Sentier d'altitude de la Val Blenio

Sentier d'altitude de la Val Blenio

Le sentier de haute montagne part de Loderio et continue toujours en haute altitude, en touchant les montagnes, les pâturages et les refuges et en offrant au randonneur une vue d'ensemble de toute la vallée. 

Une excursion avec de larges panoramas, des vues inhabituelles et des villages vus dans leur configuration complète et détaillée.

L'excursion, divisée en deux étapes, est ponctuellement intéressante dans tout son parcours entre les témoignages d'une vie active et les signes d'une nature toujours prête à étonner par sa beauté.

1ère étape
La première étape, qui part à Loderio, est la partie la plus exigeante de l'excursion. Au Sosto, vous trouverez le chemin qui mène au sommet du Matro (2'176 m), rendu unique par son antenne.

L'itinéraire continue vers Püscett, d'où les montagnes cèdent la place aux Alpes de Garina, Tarch et Gualdo, tandis que les pinèdes alternent avec les pâturages, créant des contrastes suggestifs de lumière et de couleurs.

De la prairie de Gualdo, le sentier descend jusqu'à Cancorì, point de départ du télésiège vers Leontica ou Bassa di Nara et point de ravitaillement au restaurant La Pernice.

Au Bosco Negro on croise le chemin de Nara qui, en montant, atteint le col du même nom et mène à la Leventina ou, en descendant, atteint Negrentino, Prugiasco et Acquarossa.

Après Cambra, continuer en direction de l'Alpe di Pian Laghetto et rejoindre le refuge de Piandios, destination de la première étape.

2ème étape
Le sentier traverse la cabane Gorda et son alpage homonyme ; après la pinède de Pian Cassinella, le sentier descend en offrant une vue magnifique sur la pyramide de Sosto. Après Rambött, elle rencontre l'ancienne route qui menait de Ponto Valentino au col du Lukmanier. En continuant par le haut sentier, on arrive à Camperio, qui a une place précise dans l'histoire de la vallée grâce à son hospice présent dans les documents depuis 1303, puis on descend à Olivone, le but final de la randonnée.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !