138349
Image 0 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 1 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 2 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 3 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 4 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 5 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 6 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 7 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 8 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 9 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 10 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 11 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 12 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 13 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 14 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 15 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 16 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 17 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 18 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture
Image 19 - San Salvatore - Morcote, entre nature et culture

San Salvatore - Morcote, entre nature et culture

Laissez-vous envoûter par le Monte San Salvatore: il saura vous offrir des points de vue panoramiques imprenables sur la région ainsi que d’agréables promenades. Comme première excursion, choisissez celle qui du sommet rejoint le lac à Morcote. Depuis la terrasse au sommet de la montagne, laissez-vous envoûter par le panorama: le lac, la Vallée du Pô et les sommets des Alpes suisses et savoyardes. Visitez Carona, village d’artistes où vécut Hermann Hesse. Admirez le Parc San Grato avec ses rhododendrons, ses azalées et ses conifères.

Le San Salvatore, emblème de la ville de Lugano, offre aussi une vue panoramique dans toutes les directions. De très nombreux chemins de randonnée parcourent ses flancs. Le plus célèbre est sans doute celui qui va du sommet jusqu’à Morcote, au bord du lac, à travers les châtaigneraies. Pour plus de confort, vous pourrez prendre le funiculaire au départ de Lugano-Paradiso et monter à 909 m en 12 minutes seulement. Comment venir à bout d’un sommet en dix minutes? En empruntant le funiculaire qui monte au San Salvatore, bien sûr! Vous trouverez au sommet une terrasse d’observation. La vue à 360 degrés que l’on a depuis la tour est tout simplement imbattable: elle s’étend du lac de Lugano jusqu’à la plaine du Pô et aux sommets des Alpes suisses et même de Savoie. 

 

La descente vers Morcote est assez abrupte au départ, mais à partir de Ciona, le chemin est presque plat et traverse la forêt pour vous emmener à Carona, village où de nombreux artistes comme Hermann Hesse ont trouvé l’inspiration. Ne manquez pas de visiter le Parco San Grato, jardin botanique réputé pour sa collection de rhododendrons, azalées et conifères. Un chemin sans difficulté vous emmènera ensuite en 1 heure, via la chapelle Madonna d’Ongero (XVIIème siècle), jusqu’à l’alpe de Vicania, dont le grotto attire à la belle saison les habitants des environs comme un aimant.

 

Vous traverserez enfin une magnifique forêt de châtaigniers et franchirez plusieurs centaines de marches pour descendre jusqu’au niveau du lac, où vous attend le pittoresque village de Morcote. Vous terminerez votre journée en beauté par une croisière jusqu’à Lugano.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Si vous voulez contempler la région au mieux durant la saison estivale, optez pour le retour en bateau jusqu'à Lugano.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !