138378
Image 0 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 1 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 2 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 3 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 4 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 5 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 6 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 7 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 8 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 9 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 10 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 11 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 12 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 13 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 14 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 15 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 16 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 17 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 18 - Novaggio : le Sentier des merveilles
Image 19 - Novaggio : le Sentier des merveilles

Novaggio : le Sentier des merveilles

Êtes-vous prêts à partir à la découverte des moulins, des marteaux-pilons, des fourneaux, des mines, des châteaux et des murs de pierres sèches ? Avec le sentier des merveilles de la région du Malcantone vous pourrez vous arrêter pour observer comment on survivait dans le passé. Vous apprécierez l’ingéniosité de l’homme et la beauté de l’ambiance qui l’entourait. Vous traverserez les forêts et les villages et vous admirerez beaucoup de sites historiques. Laissez-vous émerveiller par ce sentier !

Ce sentier à thème circulaire, avec départ et arrivée dans la localité de Novaggio, offre une variété de sites où l'homme a vécu avec difficulté pendant des générations. Les oeuvres conçues pour la survie ont permis à la population locale de cultiver des denrées alimentaires indispensables et de d'entreprendre des activités économiques fondamentales.

 

Le sentier se développe le long de la vallée du torrent Magliasina. Depuis le parking du village, on suit les indication des excursions, on passe sous le village et on poursuit sur la via Vinéra. Après avoir dépassé les dernières maisons, on descends dans la vallée et on emprunte la route soutenue par des murs en pierre sèche, arrivant au restaurant moulin de Vinéra. Les murs en pierre sèche délimitent la vielle route qui reliait Novaggio à Miglieglia, petit village situé un peu plus en amont. Une fois dépassé le moulin de Vinéra, on traverse un beau petit pont en bois et on monte jusqu'à un carrefour avec une déviation pour Casé. Ici en 1918 s'est tenue une exploration minière en suivant un filon de quartz et d'antimoine, mais les résultats négatifs de la recherche ont mené à un rapide abandon des travaux. En poursuivant on atteint Tinevalle, lieu de recherche de filons métalliques suspendus en 1919. Non loin de Tinevalle, on trouve les mines de Baglioni et Franzi, qui contiennent de petites quantités d'or et d'argent.

 

En continuant l'excursion vers les ruines du château de Miglieglia, inséré dans une ancienne ligne de fortification, on découvre des terrains disposés en terrasses sur lesquels on cultive le seigle. Le sentier se poursuit ensuite vers le « Maglio » d'Aranno et redescendre vers la Magliasina pour s'arrêter à la minière appelée « ponte di Aranno ». La dernière étape avant le retour est le Château, pour ensuite terminer à Novaggio.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !