138323
Image 0 - Monte Brè - Gandria - Castagnola
Image 1 - Monte Brè - Gandria - Castagnola
Image 2 - Monte Brè - Gandria - Castagnola
Image 3 - Monte Brè - Gandria - Castagnola
Image 4 - Monte Brè - Gandria - Castagnola
Image 5 - Monte Brè - Gandria - Castagnola
Image 6 - Monte Brè - Gandria - Castagnola
Image 7 - Monte Brè - Gandria - Castagnola
Image 8 - Monte Brè - Gandria - Castagnola
Image 9 - Monte Brè - Gandria - Castagnola

Monte Brè - Gandria - Castagnola

Le Monte Brè saura vous émerveiller avec son panorama enchanteur qui, en un seul coup d'oeil, vous offre une vue splendide sur la région de Lugano, le Mont Rose, et les Alpes bernoises et valaisannes.

En descendant de la cime, on atteint le village de Brè en 15 minutes. Ce village a conservé ses caractéristiques d'ancien village rural et s'est, au fil des temps, enrichi de nombreux témoignages artistiques. On y trouve en effet les oeuvres de Pasquale Gilardi dit Lelèn, les fresques de Joseph Birò dans l'église San Fedele, le Musée Schmid avec les oeuvres que l'artiste a voulu laisser, avec sa maison, à sa commune d'adoption, ainsi qu'un parcours artistique à ciel ouvert composé d'oeuvres d'artistes de renommée nationale et internationale. Evidemment les restaurants, les petits ou grands grottis avec terrasse panoramique offrant une vue sur le lac de Lugano et les montagnes environnantes, ne manquent pas.

On quitte Brè (800 m) et on poursuit en direction de Gandria (272 m), petit village original qui a conservé toutes ses caractéristiques. Tout le trajet se déroule sur un sentier de montagne à travers un bois dense. Gandria offre diverses possibilités pour se restaurer et mérite une promenade au coeur de son village.
La descente vers Gandria mène au Sentier nature et archéologie et au Sentier de l'olivier. Le sentier de l'olivier (sentiero dell'olivo) se déroule entre Gandria et Castagnola, à travers une zone portant encore les traces d'antiques oliveraies et où l'olivier a été récemment réintroduit. Le parcours est décrit en partant de Gandria et signalé par le symbole de l'olivier; il présente en outre 18 panneaux qui informent sur l'histoire, la botanique et la culture de l'olivier, ainsi que sur les produits qui en sont extraits (olives, huile).
Le Sentier nature et archéologie est un parcours didactique qui traverse le site naturel et archéologique de Gandria, et permet d'approcher parfaitement la nature et l'histoire de cette zone préalpine d'accès facile.
15 haltes numérotées, réparties le long du parcours, permettent l'observation guidée des caractéristiques environnementales spécifiques. Le cadre dans lequel ce sentier s'insère, offre de nombreux points de vue panoramiques d'une grande beauté.

De Gandria, on poursuit en direction de Castagnola en cheminant sur un sentier facile à parcourir et présentant une faible dénivellation et qui côtoie le lac. Ce sentier est très apprécié des autochtones et des touristes.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !